Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une toile de Leang Seckon vendue aux enchères pour les enfants du Cambodge

"La Tour centrale d'Angkor Wat” de l'artiste cambodgien Leang Seckon, a été présentée aux enchères lors du gala de collecte de fonds du Cambodian Children's Fund (CCF) à Hong Kong. L'œuvre a été réalisée à l’aide de plusieurs techniques (sarongo sur toile, peau de buffle sculptée, acrylique).

Photo charity auction CCF in Hong Kong (1)Photo charity auction CCF in Hong Kong (1)
Daniele Vale, une bienfaitrice khmère canadienne a acquis la peinture de Leang Seckon. Photo fournie.
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 20 novembre 2024

Dans un message adressé à l'événement, Leang Seckon a décrit l'importance de la tour centrale d'Angkor Wat, le Bakan. Mesurant 65 mètres de haut, elle suit le style typique des temples-montagnes de l'architecture khmère, symbolisant le Mont Meru, montagne cosmique hindoue et bouddhiste. La tour représente l'axis mundi ou le centre de l'univers dans l'architecture et la cosmologie khmères. En tant que point focal, la tour centrale est emblématique d'Angkor Wat.

Libby Vaughan, soutien du CCF à Hong Kong et passionnée d'art cambodgien, a salué la contribution de Leang Seckon à cette cause importante. Elle a souligné que depuis 2004, le CCF a transformé la vie de milliers d'enfants. La peinture a été acquise par Daniele Vale, une bienfaitrice khmère canadienne.

Marina Pok, fondatrice de Annica Foundation, qui a sélectionné cette toile nous explique : " Cette oeuvre représente le lien subtil et profondément ancré dans la culture cambodgienne, bouddhiste, entre l'univers, les divinités et les hommes. Le travail raffiné de Seckon est de mettre en oeuvre ce lien sacré avec des techniques artistiques anciennes, telles que le Sbay Thom utilisé dans le théâtre d'Ombre." 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions