La 15ème édition de Photo Phnom Penh Festival est ravie de revenir à̀ Siem Reap. Nous inaugurerons une série d'expositions dans divers lieux, mettant en lumière des photographes locaux.
Il y a cinq ans, lors de la 10éme édition de Photo Phnom Penh, nous avons fièrement étendu notre célébration à Siem Reap, en présentant le travail de dix talentueux photographes Cambodgiens. Bien qu'aucun d'entre eux ne soit originaire de Siem Reap, cette exposition a marqué un moment important dans notre volonté de développer la photographie au Cambodge.
Depuis lors, Photo Phnom Penh a poursuivi son engagement en encourageant la créativité par le biais d'ateliers annuels, en se positionnant aux côtés de photographes émergents et en fournissant une plate-forme pour leurs voix. L'atelier de 2019 a été particulièrement inspirant, révélant une richesse de talents et des perspectives innovantes qui nous ont surpris et ravis.
Cette année, alors que nous célébrons la 15ème édition de Photo Phnom Penh, nous sommes ravis de revenir à̀ Siem Reap. Après l'événement principal de Phnom Penh, nous inaugurerons une série d'expositions dans divers lieux de Siem Reap, mettant en lumière la qualité et la créativité exceptionnelles des photographes locaux.
Grâce au soutien généreux de la Coopération Suisse au développement au Cambodge, ces expositions continueront à̀ fleurir après deux ans de soutien à l'événement principal du festival à Phnom Penh. Cette initiative vise à mieux faire connaître la photographie Cambodgienne au sein de la communauté et à donner l'occasion aux jeunes de s'impliquer. Nous sommes également reconnaissants à notre coorganisateur, l'Institut Français du Cambodge.
Des documentaires aux œuvres conceptuelles, ces expositions représentent l'aboutissement de projets consacrés par les photographes de Siem Reap. Chaque pièce reflète leur vision et leurs expériences uniques, et nous sommes très fiers de présenter leur travail. Cette exposition n'est pas seulement une célébration de la photographie; elle témoigne de la vitalité de la communauté artistique de Siem Reap.
Nous aimerions vous présenter notre co-commissaire local, Kanel Khiev, dont la vision artistique et la créativité ont joué́ un rôle déterminant dans l'élaboration de cette exposition. Notre partenaire principal, l'Alliance Française, accueillera cinq expositions sur des thèmes variés et proposera des ateliers. Parmi les points forts de l'exposition figure la série d'autoportraits d'Enong Hann, avec pour toile de fond un voile nocturne errant. À l'intérieur de bâtiments abandonnés, nous assistons à la surprenante première rencontre entre Bunsor et Yeykla, ainsi qu'au commentaire de Chan Vesna Lay sur la violence domestique.
Vannak Chhen partage une histoire d'amour sincère et une série d'autoportraits, tandis que Ry Roun présente une saisissante série en noir et blanc explorant les mangroves du bord de mer, contrastant avec les petits lacs de Siem Reap. Morokot Baty capture des ponts disparus remplacés par de nouvelles constructions, et Rina Sok présente de riches récits derrière les rizières.
Nous suivons également le voyage aventureux de deux femmes, Sophon Chau et Hoeung Soeun, qui ont quitté́ leur foyer pendant un an pour explorer leur pays, partageant leurs expériences à travers leur périple à moto et l'écriture. Rejoignez Sara Sem dans sa visite des bâtiments mystérieux de la ville et admirez la série de portraits de Yun Ranuth qui capture l'essence de la vie. Lim Bunhong souligne les contrastes saisissants de la lumière dans ses images de sculptures et de la vie quotidienne, tandis que Hou Sokratana (David James) plonge en profondeur pour découvrir les déchets dans l'eau. Enfin, vous serez captivés par la documentation permanente de Song Pisith sur le marché́ aux poissons.
Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires qui ont fourni l'espace et accueilli chaleureusement nos artistes pour qu'ils explorent Siem Reap à travers leur objectif. Nous remercions tout particulièrement l'administration de Siem Reap, le Centre National pour la Jeunesse Cambodgienne, l'Alliance Française, la « Treeline Gallery », l'hôtel « Glow Inn », « Templation Angkor Resort », la résidence « Neakbong » et le « Centre d'Etudes Khmères ».
Rejoignez-nous pour explorer ces histoires captivantes à travers les yeux des talentueux photographes de Siem Reap.
Philong Sovan,
Directeur, Association Photo Phnom Penh.