Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une soirée « A l'Art-rencontre de l'Autre" : théâtre khmer Mohaori et inclusivité

Venus spécialement de Sisophon, les artistes de l’école d’art et de culture khmers de l’ONG Krousar Thmey seront au théâtre de l’association d’artistes Kok Thlok le 29 août pour présenter une pièce de théâtre traditionnel Mohaori sur le thème de l’inclusivité. Lors de cette soirée caritative exceptionnelle, Krousar Thmey proposera également des ateliers de sensibilisation, des spectacles de danse et de musique ainsi qu’une exposition d’objets liés à l’éducation spécialisée. Culturel et festif, l’évènement porte ainsi un message fort d’ouverture et de solidarité en particulier vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

soirée Krussar thmeysoirée Krussar thmey
L'école d'arts de Krousar Thmey à Sisophon. Photo : Krousar Thmey
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 23 août 2024, mis à jour le 23 août 2024

Créée en 1991 dans les camps de réfugiés de Site II en Thaïlande, Krousar Thmey (« Nouvelle Famille » en khmer) est historiquement la première fondation cambodgienne d’aide à l’enfance défavorisée. Sa mission principale est de permettre l’intégration des enfants défavorisés dans la société cambodgienne, par une éducation et un soutien adaptés à leurs besoins, dans le respect de leurs traditions et de leurs croyances.

En 2023, Krousar Thmey était présente dans 15 provinces à travers trois programmes (Protection de l’Enfance, Education pour Enfants Sourds ou Aveugles, Développement Culturel et Artistique) et deux projets transversaux (Orientation Professionnelle et Universitaire, Hygiène et Santé) qui ont bénéficié directement à plus de 4 390 personnes.

L’ONG fut longtemps la seule à proposer un programme d’enseignement complet spécialement conçu pour les enfants malvoyants et malentendants du Royaume. 

« Pendant des années, Krousar Thmey s’est battue pour casser les préjugés qui entourent les personnes sourdes ou aveugles et faire prendre conscience aux familles que leurs enfants, même s'ils sont en situation de handicap, ont un avenir et un potentiel à cultiver » nous confie Béatrix MOREAU, chargée de communication de Krousar Thmey. « L’évènement que nous organisons cette année poursuit la même ambition, celle de rendre la société plus solidaire et ouverte à l’Autre, quelles que soient ses différences ».

Un réseau de cinq écoles spécialisées a été créé et administré pendant 25 ans par Krousar Thmey, jusqu’à son transfert aux autorités cambodgiennes en juillet 2019. Depuis, l’ONG a recentré ses actions sur la protection de l’enfance, domaine dans lequel les besoins sont encore immenses.

L’Art pour unir la société

L’école d’art et de culture khmers de Krousar Thmey a été fondée en 1996 à Sisophon pour préserver les arts traditionnels khmers et aider la population à guérir d’expériences traumatisantes liées à la guerre. Située dans la province de Banteay Meanchey, au carrefour des grandes routes, cette ville de transit abritait alors une population mal enracinée, exposée aux trafics transfrontaliers. L’ouverture de cette école a ainsi permis d’offrir un autre horizon aux enfants des environs. Selon Béatrix MOREAU, « cette école joue un rôle majeur dans la promotion de la culture traditionnelle khmère auprès des jeunes générations. Elle leur rappelle leur identité et participe à la réappropriation de cet héritage. ». L’Ecole enseigne la musique, la danse, le dessin, et le théâtre traditionnels khmers. Les élèves les plus talentueux intègrent la troupe permanente.

Dès sa création, l'Ecole a monté des spectacles pour appuyer le travail de Krousar Thmey dans les domaines de la protection de l'enfance et du développement d'un système d'éducation spécialisée pour enfants sourds ou aveugles.

 

Photo : Krousar Thmey
Un spectacle lors d'une tournée pour lutter contre la prostitution et le trafic des enfants en 2005. Photo : Krousar Thmey

Un évènement culturel pour sensibiliser au handicap visuel et auditif

Lors de la soirée du 29 août, les organisateurs souhaitent mobiliser la culture traditionnelle khmère pour répondre aux enjeux actuels d’inclusivité et de solidarité vis-à-vis du handicap et de la pauvreté. « L’Art est un puissant média, » sourit Béatrix MOREAU « avec cette approche, nous voulons transmettre un message fort au public, tout en l’émerveillant. »

Photo : Krousar Thmey
TOCH Boren et des élèves de l'école. Photo : Krousar Thmey

La pièce, mise en scène et dirigée par TOCH Boren, sera interprétée par la troupe permanente de Krousar Thmey. En 2020, celle-ci a obtenu le Premier prix dans sa catégorie lors du Festival national de la jeunesse et des arts organisé à Phnom Penh par le ministère de la Culture et des Beaux-Arts.

La représentation s’inscrit dans le théâtre traditionnel Mohaori. Il s'agit à la fois d'un ensemble musical et d'un type de représentation théâtrale mettant en scène des personnages classiques du théâtre khmer. L'histoire est accompagnée de musique mohaori et la pièce se situe « entre le théâtre et le ballet ». Elle véhicule un message d'inclusivité, de tolérance et de vivre-ensemble.

soirée kroussar thmey
Photo : Krusar Thmey

 

L’école espère toucher un public varié, à la fois international et khmer. L’ambition est de faire découvrir la culture cambodgienne aux étrangers, et aussi de sensibiliser à la situation des sourds et aveugles.

Lors de la soirée, des musiciens aveugles et des danseurs sourds donneront deux spectacles. Des objets liés à l’éducation spécialisée seront présentés dans une exposition, ainsi que des objets d’art traditionnel khmer, notamment des marionnettes et des parures. Des ateliers d’initiation au braille et à la langue des signes khmers seront animés par des agents de l’institut national pour l’éducation spécialisée. Ce dispositif s’inscrit dans l’objectif de sensibilisation de l’ONG.

Photo : Krousar Thmey
Le musicien est un professeur aveugle de l'école, il joue du tro sous le regard d'un des élèves. Tous deux font partie de la troupe permanente. Photo : Krousar Thmey

L’entrée est gratuite, les personnes qui le souhaitent pourront faire un don et ainsi contribuer à pérenniser les actions de Krousar Thmey en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants au Cambodge.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions