Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux numéros d’urgence pour signaler les singes agressifs au Cambodge

Le Ministère de l'Agriculture lance deux lignes téléphoniques pour signaler les singes agressifs. Les autorités pourront intervenir pour les capturer et les relâcher en milieu sauvage ou les envoyer dans des fermes d'élevage. La population est encouragée à ne pas les nourrir ni les approcher.

macaquemacaque
Crédits : Flickr Creative Commons / Adam Reeder
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 22 août 2024, mis à jour le 22 août 2024

Ces numéros, 085780847 et 010556630*, sont destinés à la protection des touristes et de la population. Les autorités interviendront pour capturer les singes agressifs et les relâcher dans des lieux appropriés.

Intervention des Autorités et Relâchement des Singes

Selon un communiqué de l'Administration Forestière (AF), les singes capturés seront soit relâchés en pleine nature pour renforcer la population sauvage, soit envoyés dans des fermes d'élevage ou des zoos, en fonction de leur état. Yung Ratana, directeur adjoint de l'Office de Conservation à Phnom Tamao, cité par le Phnom Penh Post a précisé que ce service s'étendra également aux singes domestiques devenus incontrôlables.

Appel à la Prudence et à la Responsabilité de la population

L'AF appelle également à la coopération du public pour ne pas relâcher les singes indésirables dans des lieux publics tels que les pagodes. Les habitants sont invités à éviter tout contact avec les singes, à ne pas les nourrir ni jouer avec eux, afin de minimiser les risques de danger ou d’infection.Les primates sont toutefois devenus part entière de l’attraction touristique, comme à Angkor Thom où les touristes s’arrêtent souvent à leur côté pour prendre des photos. Certains youtubers n’ont pas hésité dans un passé récent à les maltraiter pour accumuler des vues.

 

*Nous avons appelé les numéros ce matin. Certains interlocuteurs parlent anglais.

De 2004 à 2020, les données d'exportation officielles du Cambodge font état de l'exportation de plus de 151 800 macaques à longue queue. Les registres du gouvernement du Royaume montrent que près de 94 % de ces singes ont été envoyés aux États-Unis, en Chine et au Japon. Les singes sont destinés aux laboratoires pharmaceutiques. La demande a explosé avec le Covid.  9 610 singes ont été commercialisés en 2018,16 640 l'année suivante et 32 634 en 2020.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions