Breakdance sur les murs de l’Institut et de l’Ambassade
Sport issu de la culture hip-hop et originaire des États-Unis, le breaking, également appelé break, breakdance, breakdancing ou bboying, s’est construit dans la rue de façon spontanée.
Aujourd'hui, le breaking a gagné en reconnaissance internationale et fait l’objet de nombreuses compétitions. Après une première apparition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018, puis aux Jeux d’Asie du Sud-Est en 2019 et 2023, le breakdance sera représenté aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que discipline sportive additionnelle.
Cette exposition présente des photos prises par Studio Image - Maison de la photographie lors de la compétition de breakdance de l’Institut Français du Cambodge (IFC) les 31 mai et 1er juin 2024. Les danseurs se sont défiés lors de battles rythmés en deux contre deux, éblouissant le public de mouvements acrobatiques et uniques. Le breakdance prône la musicalité, la créativité et l’identité personnelle, permettant à chacun d’apporter sa pierre à l’histoire de ce sport.
Des photographies de bboys et bgirls (danseurs de breakdance) archivées par l’Agence France-Presse (AFP) seront également exposées sur les murs de l’Institut français du Cambodge, illustrant l’évolution de la discipline.
L’AFP est l’une des trois grandes agences mondiales d’information, la seule européenne. Sa mission est d’assurer une couverture rapide, complète, impartiale et vérifiée de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien.
Pour cette exposition, l’Agence France-Presse Bangkok et l’IFC vous invitent à vous plonger dans l’univers du breakdanceet à apprécier la particularité de sa gestuelle dynamique, explosive et créative.