Les 31es jeux du Sud-Est Asiatique ( SEA Games) sont organisés au Vietnam. Ils réunissent les athlètes des onze pays de la région. Ils ont débuté le 12 mai et se termineront le 23.
Le Cambodge y a envoyé 363 athlètes dont 126 femmes pour concourir dans 33 des 40 types de sports représentés.
Les médailles d’or du Cambodge
La première médaille d’or cambodgienne a été remportée par le kickboxeur Toch Rachhan, après avoir battu son homologue thaïlandais dans la catégorie des 57 kg.
La deuxième a été gagnée le 17 mai en double mixte de pétanque par Sin Vong et Vorng Chantha qui ont battu leurs homologues vietnamiens 13-4
La troisième a dans la catégorie performance d'autodéfense de Vovinam, le 18 mai par les athlètes Pal Chhar Rasmey, Ly Boramy, Chrin Bunlong et Prak Sovanny avec un score total de 269.
Le Vovinam est un art martial d’origine vietnamienne surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires.
La quatrième médaille d’or à été obtenue en Taekwondo dans la catégorie Homme de moins de 74 kp. Le Cambodgien Mithona Va a vaincu en finale le philippin Dave Cea.
La cinquième médaille d'or du Royaume a été remportée par le lutteur Sou Bali qui a battu son homologue laotien 10-0 dans la catégorie Freestyle masculin 125 kg.
La sixième médaille a été gagnée à la pétanque par le triple féminin qui ont battu leurs homologues vietnamiennes 13 à 11.
Outre ces six médailles d'or, le Cambodge en a recueilli 9 en argent et 24 en bronze. Cela place le Royaume au huitième rang du classement par pays dans une compétition largement dominée par le Vietnam qui affiche 153 médailles d’or, 91 en argent et 84 en bronze à son palmarès.
Les 31es jeux du Sud-Est Asiatique ne sont pas encore finis, les athlètes Cambodgiens peuvent encore y glaner quelques médailles.