D'un gouverneur à l'autre, ces dernières années, même préoccupation essentielle : celle de trouver de nouvelles activités attractives pour occuper les touristes venus visiter les temples d'Angkor
Ces derniers ne demeurent en ville que trois nuits en moyenne, ce qui est insuffisant. La ville et la province se savent désormais être la première destination touristique culturelle dans le monde asiatique. Il faut donc faire mieux. De plus, depuis la période covidienne, les touristes reviennent trop doucement et en nombre insuffisant - trop peu de groupes - pour réouvrir. Certains palaces sont toujours fermés. Le Sofitel Angkor, lui, profite de n'avoir jamais fermé et se remplit régulièrement. Le Grand Hotel a réouvert. Le Hyatt profite de sa situation de centre ville. Mais bien de petits établissements restent bloqués à cinquante pour cent de taux de remplissage... Il faut donc se diversifier pour attirer plus de touristes.
Actuellement, les autorités parachèvent d'importants travaux pour créer des attractions autour de la charmante rivière. Un peu polluée et en eaux insuffisantes en cette période... Un grand chantier global qui prendra encore deux ou trois mois.
La route de Phnom Kraom
Au-delà du pont de Wat Svay, les infrastructures nouvelles se multiplient depuis deux ans. L'eau ne s'écoule plus vers le Tonlé Sap ces derniers mois. Elle stagne en ville pour la joie des pêcheurs. Ce barrage est créé de façon à favoriser la pose de piliers de nouveaux larges ponts, remplaçant des passerelles. Et surtout le nouveau dessin des berges est impressionnant. La rivière est draguée à cet endroit et le ballet des camions remplit de terre les nouvelles berges. Les activités économiques locales vont en profiter et les résidents se frottent les mains alors que de nouveaux condominiums se construisent autour des marchés sur le chemin de Phnom Kraom.
La Ville en fête en mars
La période actuelle voit le passage de l'hiver (de novembre à février) à la saison chaude. Les températures sont passées en deux semaines de 29 à 35 degrés, la journée, et des hausses de températures sont attendues en fin de mois de mars. Elles devraient atteindre quarante degrés, voire un peu plus en avril et mai. Fin mai, les orages annonceront la saison des pluies qui sera, cette année, fort attendue.
En quelque sorte, le passage de février à mars est une période à recommander aux touristes, et notamment cambodgiens. C'est le printemps ! Alors que les sols sont secs, les fleurs se multiplient. Tout pousse avant les fortes chaleurs. C'est aussi comme au Printemps de Bourges, la période de la musique et des festivals. Siem Reap est calme mais active. Des initiatives surgissent commercialement (des promotions, des expositions) et l'on peut noter aussi la création de quelques nouvelles entreprises. La Fête du changement de Lune du nouvel an chinois a été cette année très suivie. La fête de la Rivière sera suivie de celle de la Francophonie.
La fête de la rivière du 16 au 18 mars un peu partout en ville.
En fait, ce n'est pas la première fois que le gouvernement organise une fête de la rivière. Celle de la rivière de Battambang l'an dernier avait étonné. Celle de Siem Reap, une ville habituée aux décorations de fête sur les ponts vers les marchés de nuit où vers les nombreux restaurants autour de "Pubstreet" se prépare actuellement tous azimuts. La rivière est aussi une habituée des courses de pirogues. Et désormais, les khmers sont devenus des touristes et se mélangent aux Etrangers.
Des initiatives mobilisent les associations dans tous les domaines et l'administration provinciale les encourage. Le Premier Ministre, HUN Manet, a annoncé sa venue et le bruit se répand chez les Khmers qui se préparent à l'accueillir. L'on peut noter ainsi des projets culturels et sportifs, voire gastronomiques. Des évènements variés et même le développement durable avec des plantations d'arbres le long de la rivière. Certainement un besoin sur la partie rénovée...
Les Français de Siem Reap ne sont pas en reste qui ont prévu depuis plusieurs semaines un rassemblement les 23 et 24 mars sur le thème de la Francophonie. Un rassemblement des énergies est entrepris par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Siem Reap. Elle parvient aussi à mobiliser et, comme au Printemps de Bourges, se promet de faire danser le public francophone et les autres sur la grand-place des jardins du Palais Royal.
JM