Lors des discussions sur l'agriculture à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), le ministre sénégalais du Commerce, Karim Fofana, a tenu une réunion bilatérale avec son homologue cambodgien, mettant en lumière les opportunités d'expansion des échanges entre les deux pays.
M. Fofana a souligné l'intérêt grandissant du Sénégal pour le Cambodge, en raison de sa croissance économique soutenue, avoisinant les 7% annuels depuis l'an 2000. Cette performance a favorisé le développement de l'agriculture cambodgienne, notamment dans la production de riz.
Face aux défis des changements climatiques et des fluctuations géopolitiques, le Sénégal cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement, particulièrement en ce qui concerne le riz. Jusqu'à récemment, l'Inde était le principal fournisseur du pays. Cependant, pour des raisons de sécurité alimentaire, l'Inde a réduit ses exportations de riz et a considérablement augmenté ses prix, imposant également des restrictions aux importateurs sénégalais.
Ces circonstances ont été le moteur de la volonté du Sénégal de diversifier ses partenariats commerciaux. Bien que les discussions soient à un stade préliminaire, elles sont appelées à se poursuivre. Le Sénégal ne prévoit cependant pas d'abandonner ses relations avec l'Inde : “Le Cambodge ne pourrait vendre qu’1,2 million de tonnes de riz. Si le Sénégal devait n’acheter que chez eux, on prendrait à nous seuls toute leur production”, fait remarquer M. Fofana à Lequotidien. “Or, il ne s’agit pas ici de remplacer une dépendance par une autre, mais d’avoir plutôt plusieurs leviers de négociation et d’influence en cas de besoin”.