Le 8 décembre, une équipe de sauveteurs dirigée par des gardes forestiers s'est précipitée au secours d'un éléphanteau blessé et isolé dans le Mondolkiri, découvert errant sur un sentier du Lumphat Wildlife Sanctuary.
L'animal, dont l'âge est estimé à cinq mois et le poids à environ 200 kg, avait été blessé à la patte par un piège.
Les vétérinaires lui ont administré les traitements nécessaires. Après avoir stabilisé son état, ils l'ont transporté dans un sanctuaire animalier pour qu'il y reçoive des soins et une rééducation.
Le département de l'environnement de la province de Mondolkiri enquête sur l'incident et prend des mesures pour éviter que d'autres animaux sauvages ne soient blessés par des collets.
Malgré sa blessure, le pachyderme reste en bonne santé et fort sous les soins d'experts en faune sauvage. Cependant, comme il a été séparé de son troupeau et de sa mère, il devra être pris en charge temporairement par les gardes forestiers jusqu'à ce qu'il puisse être réintroduit dans la nature en toute sécurité.
Un autre sauvetage similaire a eu lieu début novembre. Un autre jeune éléphant avait été secouru après avoir été séparé de son groupe.
L'éléphant d'Asie figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature. On compte entre 40 000 et 50 000 éléphants sauvages en Asie. Selon le ministère de l'environnement, le Cambodge en compte entre 400 et 600, dont environ 350 au Mondolkiri.
Source : Cambodianess