Le ministère de la santé cambodgien a déploré le décès de 20 patients Covid samedi et 17 dimanche. Le nombre total de morts est maintenant de 431.
Avec les nouvelles contaminations enregistrées ce week-end - 659 dimanche et 471 Samedi - ce sont en tout 42.711 personnes qui ont été testées positives dans le Royaume depuis le début de la pandémie.
Il y a quatre mois, un peu plus de 400 personnes seulement avaient été atteintes par le virus en un an de pandémie mondiale. Hélas, en tout juste quatre mois - depuis l’épisode du 20 février- ce chiffre a été multiplié par 100 malgré les confinements, les zones rouges, les couvre-feux et une campagne de vaccination intensive.
Les premiers morts sont apparus avec cette vague soudaine. Le premier décès est survenu le 11 mars. En un peu plus de trois mois, nous avons atteint un taux de létalité* de 1%. Nous sommes encore loin de la France où il frise les 2% mais l’évolution n’est pas rassurante d’autant que les capacités des hôpitaux cambodgiens ne sont pas au même niveau qu’en occident.
Le tableau risque encore de s’assombrir à court terme puisque un variant du virus B.1.617-2 (Delta) qui est connu pour se propager plus rapidement à été découvert dans le Royaume.
Le gouvernement mise sur une campagne de vaccination massive. 5 millions de doses de vaccins chinois sont encore attendus d’ici la fin juillet.
* le taux de létalité est calculé en faisant le nombre décès et la nombre de cas.