TEST: 2248

Le Cambodge garde son calme face à l’arrivée du variant Omicron

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 16/12/2021 à 04:43 | Mis à jour le 16/12/2021 à 09:02
Photo : AKP
Varian Omicron

Un premier cas du variant Omicron a été détecté au Cambodge. Le Gouvernement n’ordonne pas de mesure restrictive.

 

Un premier cas du variante omicron au Cambodge chez une personne qui arrivait du Ghana via Dubaï et Bangkok, a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié mardi.

 

Le Premier ministre a appelé la population à ne pas paniquer.


"Même nous avons trouvé un cas d'Omicron, ne paniquez pas, mais soyez plus prudent et respectez les mesures de prévention sanitaire", a-t-il dit.

Une peur excessive nous amène à mal juger la situation, alors n'ayez pas trop peur, mais les mesures préventives, en particulier les "3 choses à faire, 3 à ne pas faire", doivent être renforcées.

 

D’ailleurs, le gouvernement n’a pris aucune mesure restrictive face à cet incident. Le calme avec lequel la population et le gouvernement cambodgiens affrontent cette nouvelle s’explique certainement par deux facteurs.

 

La population cambodgienne déjà largement vaccinée

 

La population cambodgienne est déjà vaccinée à 88,85 % et les campagnes de vaccination se poursuivent. D'ailleurs, le Premier ministre a déclaré que les doses de rappel pour les jeunes entre 12 et 18 ans seraient administrées à partir de janvier prochain.

Ce sont donc quelque 2 millions de jeunes qui recevront une troisième dose pour augmenter encore l'immunité collective contre le COVID.

 

Injection d'un vaccin dans un bras
AKP

 

Le respect des mesures sanitaires

Les Cambodgiens dans leur ensemble respectent très bien les consignes sanitaires (les trois choses à faire et les trois choses à ne pas faire). Les personnes déambulant sans masque sont très rares, les prises de températures à l’entrée des édifices publics et privé quasi systématiques et la désinfection des mains à l’alcool aussi.

 

Conséquence directe de l’importance de la couverture vaccinale et du respect des mesures sanitaires, seulement 8 nouveaux cas de Covid ont été détectés hier (chiffre uniquement fondé sur les tests PCR). Dans le même temps, le ministère de la Santé déplorait trois décès liés à la maladie.

 

Nombre de morts covid au Cambodge
Courbe des décès liés au Covid sur ces six dernier mois. source : Google

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale