Au nom du gouvernement, le Dr Yuok Sambath, secrétaire d'État au ministère de la Santé, a exprimé ses profonds remerciements au gouvernement des Pays-Bas pour ce don humanitaire. 600 000 autres doses devraient arriver la semaine prochaine via le dispositif Covax.
Aujourd’hui, c’est de plus de 40,5 millions de doses de vaccins achetées ou données qui sont arrivées au Cambodge : 7.800.000 doses de Sinopharm, 29.124.800 de Sinovac, 2.353.400 d'AstraZeneca, 1.064.600 de Johnson & Johnson et 188.160 doses de Moderna.
C’est-à-dire que 91% des doses reçues sont d’origine chinoise.
L’Australie devrait également en offrir 2,3 millions de plus d’ici la fin du mois.
Lever des interdictions frappant les voyageurs d’Afrique australe
Par ailleurs, le ministère de la Santé a décidé de lever l’interdiction d’entrer au Cambodge faite aux voyageurs en provenance ou ayant transités par 10 pays africains. Cette interdiction avait été motivée par l’apparition en Afrique du Sud du nouveau virus omicron
Le Premier ministre a déclaré qu’il n’y avait pas eu de décès au Cambodge dûs à ce nouveau variant. Il a poursuivit en disant que par conséquent :
Nous avons décidé hier de lever l'interdiction faite aux voyageurs en provenance d'Afrique, mais nous continuerons à renforcer les protocoles de dépistage et de quarantaine dans notre pays .
À la date d’hier, selon les chiffres du ministère de la Santé, c’est 88,76 % de la population cambodgienne qui est vaccinée.