Le Cambodge commande 105 millions de doses de vaccin anti covid

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 02/06/2022 à 18:15 | Mis à jour le 02/06/2022 à 10:20
Photo : AKP
infirmier cambodgien preparant un vaccin

Hier soir, le Premier ministre Hun Sen a annoncé que le pays achètera presque 105 millions de doses de vaccin sur trois ans. 

 

 

Nous avons décidé de signer pour acheter 104.873.157 doses de vaccins COVID-19 qui seront emballés au Cambodge pour une période de trois ans, de 2024 à 2026

Des vaccins emballés localement

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé a signé avec la société chinoise Sinovac Life Sciences et l'Entreprise pharmaceutique du Cambodge, un mémorandum d’entente sur la coopération pour le remplissage et l'emballage des vaccins à virus inactivés contre le COVID-19.

En vertu de ce mémorandum, l'Entreprise pharmaceutique du Cambodge a le droit de remplir et d'emballer localement les vaccins COVID-19 inactivés fournis par Sinovac Life Sciences Co., Ltd.

« L’Entreprise pharmaceutique du Cambodge travaillera avec la société Sinovac Life Sciences pour fournir au Cambodge environ 35 millions de doses de vaccins par an » a ajouté le Premier ministre.

Cet accord réalise un voeux formulé par Hun Sen dés novembre 2021, lorsque que les pourparlers avec la Chine commençaient à ce propos. Il déclarait à l'époque.

 

Si nous parvenons à réaliser la dernière étape de la production de vaccins au Cambodge, nous aurons l'assurance de pouvoir protéger la vie des Cambodgiens et nous n'aurons pas besoin de nous procurer des vaccins à l'étranger, ce qui éliminera tous ces transports maritimes sur de longues distances.

Hun sen
AKP

Le Cambodge ne va pas manquer de vaccin 

Le Premier ministre a indiqué que le Cambodge continuera d'utiliser en 2022 et 2023 les 9 millions de doses de vaccins restantes qu’il possède en stock. Dans un proche avenir, le pays recevra 15 millions de doses supplémentaires de la Chine, plus de 5,5 millions des Etats-Unis et 500.000 doses par l’Australie.

Avec une population de 16 millions d'habitants, le Cambodge va donc posséder suffisamment de vaccins pour donner une dose de rappel à chacun de ses habitants, chaque année s’il le décide. 

Avec cette nouvelle commande de 105 millions de doses, le pays s’octroie une confortable marge qui le met à l'abri de toute pénurie. Le gouvernement profitera certainement des excédents pour les vendre ou les offrir aux pays qui en auront besoin.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale