Bientôt des vaccins covid fabriqués au Cambodge ?

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 21/03/2022 à 18:23 | Mis à jour le 21/03/2022 à 05:47
Photo : AKP
vaccination AKP

Le président Chinois, Xi Jinping, a annoncé un nouveau don de 20 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 pour le Cambodge et travailler sur l’implantation d’une usine dans le royaume. Le 17 novembre dernier, Hun Sen avait demandé à l’ambassadeur de la République populaire de transmettre à son gouvernement la demande du Cambodge d’y construire une usine afin que le royaume puisse disposer de vaccins produits localement et distribués dans d'autres pays. Visiblement cette demande n'a pas été enfuie mais reste sur la table.

 

Selon L’AKP, dans une conversation téléphonique avec lePremier ministre cambodgien Hun Sen, le président chinois a affirmé que 5 des 20 millions de doses promises  arriveront au Cambodge avant la fin du mois.

 

Xi Jinping a également annoncé travailler sur la mise en place d’une usine de fabrication de vaccins contre le COVID-19 dans le Royaume.

 

Le cambodge ne dira pas non à l’aide d’où qu’elle vienne

Lors de la cérémonie d'inauguration du bâtiment médical de l'amitié Cambodge-Chine situé dans l’enceinte de l'hôpital de l'amitié Cambodge-Chine Kossamak, à Phnom Penh, ce matin, Hun Sen a dit que malgré son taux de vaccination élevé contre le COVID-19, le pays a encore besoin de plus de vaccins.

 

Pour renforcer l'immunité collective, le Cambodge ne dira pas ‘non’ à l'assistance en vaccins contre le COVID-19.

 

Le Cambodge recevra au moins 5 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 de Chine à la fin de ce mois-ci, puis il y en aura d'autres provenant d'Italie et de Pologne, etc., a-t-il ajouté. 

 

83% des vaccins arrivés au Cambodge sont chinois

Avec les 139.200 doses Pfizer nouvellement arrivées dans le cadre du Fonds de réponse au COVID-19 de l’ASEAN, le Cambodge a obtenu au total plus de 44,75 millions de doses de vaccins COVID-19 à la fois par le biais d'achats ou de de dons.

En voici la répartition :  29.424.800 doses de Sinovac, 7.800.000 de Sinopharm, 3.784.500 d'AstraZeneca, 2.489.730 de Pfizer, 1.064.600 de Johnson & Johnson et 188.160 de Moderna.

 

pourcentage des vaccins arrivés au Cambodge.png

 

Ainsi, 83% des vaccins arrivés au Cambodge sont chinois, et cette proportion va encore augmenter avec la venue prochaine des doses promises par Xi Jinping.

 

Au 17 mars, environ 92,34% des 16 millions d'habitants cambodgiens ont été vaccinés contre la pandémie de COVID-19 avec les doses de base.

 

Le Cambodge a également fait don de vaccins contre le Covid à certains pays de la région, dont le Laos et le Vietnam.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale