Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme de retour au Cambodge

Le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme, M. Vitit Muntarbhorn, est au Cambodge pour une visite d'une semaine qui se terminera le 27 juillet, afin d'évaluer la situation des droits de l'homme dans le pays.

Vitit Muntarbhorn lors de sa précédente visite au Cambodge en 2022Vitit Muntarbhorn lors de sa précédente visite au Cambodge en 2022
Vitit Muntarbhorn lors de sa précédente visite au Cambodge en 2022. KhmerTimes / Tep Sony
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 23 juillet 2024

Selon un communiqué de presse du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), Vitit Muntarbhorn se rendra dans les provinces du Ratanakiri et de Kandal pour recueillir des informations de première main.

Le communiqué de presse du HCDH indique qu’il devrait y rencontrer un large éventail de parties prenantes, y compris des représentants du gouvernement, des organisations de la société civile, des défenseurs des droits de l'homme, des groupes indigènes et minoritaires, et des chefs de village. À Phnom Penh, il rencontrera aussi des journalistes et des représentants des médias, des membres de la communauté diplomatique, des agences de l'ONU et d'autres acteurs clés.

Il s'agit de la deuxième visite de Muntarbhorn au Cambodge depuis qu'il a été nommé rapporteur spécial en mars 2021. La première a eu lieu en 2022. Il conclura son voyage par une conférence de presse dans l'après-midi du 26 juillet.

L’engagement du gouvernement en faveur des droits de l'homme

M. Keo Remy, président du Comité des droits de l'homme du Cambodge, s'est félicité de la visite du rapporteur spécial et devrait rencontrer Muntarbhorn dans la matinée du 26 juillet. M. Keo a souligné l'engagement du gouvernement en faveur des droits de l'homme dans le pays, en mettant l'accent sur les efforts en cours pour remédier aux difficultés économiques causées par la pandémie de COVID-19.

« Ces efforts comprennent des mécanismes de soutien aux personnes touchées par les catastrophes naturelles et des régimes de protection sociale par le biais du Fonds national de sécurité sociale », a-t-il déclaré.

Normalement, la question des droits de l'homme reste un problème dans tous les pays, y compris aux États-Unis, en Europe et dans les pays voisins.

« Plus important encore, la mise en œuvre des droits de l'homme ne peut pas être réalisée de la même manière dans tous les pays. Elle doit être basée sur la situation économique, sociale et culturelle spécifique de chaque nation. »

M. Keo a indiqué que le secteur de la justice cambodgienne était actuellement engagé dans une campagne à deux volets visant à résorber l'arriéré judiciaire et à enquêter sur les rapports faisant état d'irrégularités dans les tribunaux.

« En outre, le Cambodge a plaidé en faveur de la reconnaissance internationale des droits des personnes LGBTQ+, exhortant les autres pays à cesser de les criminaliser. »

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions