Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Prévisions de croissance en baisse au Cambodge

Dans son rapport économique actualisé publié mercredi, la Banque asiatique de développement (BAD) a abaissé ses prévisions de croissance économique pour 2023 pour le Cambodge de 5,5% à 5,3%, principalement en raison d'une croissance industrielle plus lente que prévu.

Usine de textile AKPUsine de textile AKP
les exportations de l'industrie textile ont diminué de 18,6 % au cours du premier semestre 2023.
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 21 septembre 2023

Selon le Rapport, les exportations de vêtements, de chaussures et d'articles de voyage ont diminué de 18,6 % en glissement annuel au cours du premier semestre 2023, alors que ce tiennent actuellement les négociations pour déterminer le salaire minimum du secteur. Mais il  ajoute que cela a été partiellement compensé par une augmentation de 22,9 % des exportations de produits manufacturés autres que les vêtements, tels que les pièces automobiles, les panneaux solaires et les meubles.

Jyotsana Varma, directrice nationale de la BAD pour le Cambodge, dans un communiqué de presse a déclaré :

De meilleures perspectives de croissance dans les principales économies développées devraient stimuler les exportations cambodgiennes pour le reste de 2023, même si la croissance industrielle nationale a ralenti plus tôt dans l’année.

"Les services sont le principal contributeur à la croissance, car le secteur a dépassé les attentes au premier semestre, principalement alimenté par une reprise robuste du tourisme", a-t-elle ajouté.

Le rapport a relevé la projection de croissance des services en 2023 de 7,3% à 8%, la prévision de croissance de la production industrielle a été révisée de 5,8% à 4,8%, et la prévision de croissance de l'agriculture de 1,1% à 0,9%.

Le rapport maintient les prévisions d'inflation pour cette année à 3 % et pour l'année prochaine à 4 %, en indiquant que l'amélioration du commerce des marchandises et la reprise du tourisme devraient continuer à réduire le déficit des comptes courants.

Les risques qui pèsent sur les perspectives sont notamment la faible croissance dans les pays avancés de l'UE.

Source : Xinhua

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions