Depuis hier, le nouvel aéroport de Siem Reap-Angkor est opérationnel. 18 vols ont été effectués sur la seule journée du 16 octobre. Ce nouvel aéroport constitue un nouveau chapitre pour le Royaume qui cherche à promouvoir la reprise du tourisme post-COVID-19 dans la province de Siem Reap, qui abrite les célèbres temples d'Angkor.
“Le nouvel aéroport international de Siem Reap-Angkor (SAI) contribuera à la reprise du tourisme et à la promotion des activités économiques au Cambodge” a souligné Vongsey Vissoth, vice-Premier ministre permanent et ministre du Conseil des ministres, lors d'une cérémonie d’accueil de l'arrivée du premier vol commercial.
« C'est une réalisation sans précédent dans l'histoire que nous disposions d'un aéroport d'une telle norme internationale. Cela contribuera à stimuler le secteur économique, en particulier l’industrie touristique du pays », a-t-il affirmé, ajoutant : « Il ne s’agit pas d’un lien entre le Cambodge et la Chine, mais entre les pays de la région et du monde ». L’objectif est clairement énoncé : faire rayonner davantage le Cambodge à l’international.
Accueillir des vols long-courriers
La construction a débuté en mars 2020 avec un capital d'investissement d'environ 1,1 milliard de dollars américains par la société Angkor International Airport Investment (Cambodia) Co., Ltd, une filiale de la société chinoise Yunnan Investment Holdings Ltd.
Il se situe dans le district de Sotr Nikum à 45 kilomètres de Siem Reap. Pour se rendre jusqu’à la ville, un service de bus et de taxi a été déployé.
Il s’agit d’un aéroport international de niveau 4E, adapté aux avions long-courrier conçu pour un trafic aérien international. L’aéroport est doté d'une piste de 3.600 m pouvant accueillir des avions comme l'Airbus 350 ou le Boeing 787.
Il est conçu pour accueillir 7 millions de passagers par an et ce chiffre passera à 12 millions à partir de 2040. 65 800 vols peuvent actuellement être réalisés sur une année. Dès 2040 ce chiffre pourrait passer à 112 700.
De plus, l'aéroport peut traiter 10.000 tonnes de fret aérien par an et 26.000 tonnes de marchandises pourraient être acheminées par avions annuellement à partir de 2040.
Un nouvel aéroport pour relancer le tourisme
Le ministre du Tourisme, Sok Soken, a salué le lancement de l'aéroport qui contribuera non seulement à faciliter les voyages aériens vers la province de Siem Reap, mais également à promouvoir les activités économiques locales grâce à l'arrivée d'un plus grand nombre de touristes étrangers.
Il ne reste plus qu’à espérer que ces prédictions se réaliseront, car pour l’instant nombreux sont les siemreapois qui regrettent la fermeture du précédent aéroport. Il avait l’avantage d’être à 10 minutes et 5$ de tuk-tuk du centre-ville et il avait été entièrement rénové il y a quelques années.
Le tourisme est l’un des quatre piliers de l’économie cambodgienne. Le pays a attiré jusqu'à 6,61 millions de touristes internationaux en 2019, générant un revenu brut de 4,92 milliards de dollars, selon le ministère du Tourisme.
L'inauguration officielle de l'aéroport international de Siem Reap-Angkor aura lieu le 16 novembre prochain sous la présidence du Premier ministre et de dirigeants chinois.