Sin Chansereyvutha, sous-secrétaire d'Etat et porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'aviation civile a annoncé le 17 juillet, que le nouvel aéroport international de Siem Reap sera officiellement mis en service le 16 octobre 2023.
La construction de l'aéroport a commencé en mars 2020, c'est-à-dire juste au moment où le pays se fermait pour se préserver du Covid. Sa construction aura coûté 880 millions de dollars américains. Il est classé 4E et pourra accueillir des avions long-courriers.
Alors que l’ancien aéroport se situait juste à la sortie de la ville, ce nouvel aéroport international est situé dans la commune de Tayek, district de Sotr Nikum, à environ 51 km de Siem Reap et à 40 km du Temple d'Angkor Wat. Il faudra donc aux visiteurs rajouter quelques dollars à leur budget pour se faire conduire en ville et compter environ une heure de trajet pour qui voudra se loger en ville.
Lors de la visite d'une délégation de l'Association cambodgienne des agents de voyages (CATA), Sin Chansereyvutha a également affirmé que les activités du transport aérien au Cambodge s'étaient rétablies de 50% par rapport à celles de 2019, la période pré-pandémique.
M Lu Wei, président de la société AIAI (Angkor International Airport Investment (Cambodia) Co., Ltd.), a dit que le nouvel aéroport promouvra le développement de l'aviation, faciliterait la visite aux temples d'Angkor, attirerait davantage de touristes chinois au Cambodge, et stimulerait le développement touristique.
source AKP