Le dispositif vise à protéger les dauphins dans la province de Kratie, renforçant ainsi les efforts de conservation de l’espèce.
Ouk Vibol, responsable du département de conservation des pêches au ministère de l'Agriculture, a expliqué que plusieurs structures censées aider à la protection des dauphins sont en construction, y compris un poste de garde flottant et des bouées pour marquer les emplacements.
Le poste flottant sera mis en service lors de la prochaine saison sèche pour améliorer la conservation des dauphins de l'Irrawaddy dans la province de Kratie.
Il sera utilisé en complément des stations de garde terrestres existantes, permettant aux équipes de patrouiller plus efficacement et de protéger les dauphins dans la zone de conservation d’Anlong Kampi. Il est construit sur un radeau de grands bambous, avec une maison en bois et un toit en zinc.
Statistiques et défis pour la protection des dauphins de l’Irrawaddy
Le ministère a rapporté qu'en juin 2024, la population de dauphins dans le Mékong au Cambodge s'élevait à 105 individus, dont huit nouveau-nés. Cependant, trois dauphins sont morts cette année, dont une jeune femelle piégée dans un filet de pêche illégal.
Cité par le Phnom Penh Post, Ouk Vibol a souligné que la pêche illégale est souvent pratiquée la nuit. La nécessité d'une surveillance 24 heures sur 24 dans des zones clés, comme celle de Kampi, a été évoquée pour contrer cette menace. Les autorités locales et les gardes fluviaux travaillent ensemble pour faire face à ces défis, malgré les obstacles posés par la géographie complexe de la région.