Le nombre de dauphins de l’Irrawaddy (ou dauphins du Mekong) au Cambodge est passé de 92 à 105 au cours des deux dernières années.
Depuis janvier, huit dauphins sont nés, et deux sont morts au Cambodge.
Lors d'une réunion avec des responsables de la province de Kratie le 2 septembre, Im Rachna, porte-parole du ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, a déclaré que les gardes-fleuves se relayaient tous les jours pour empêcher la pêche illégale.
Néanmoins, la pêche à l'aide de filets à gros trous et d'outils électriques, nuisible pour les dauphins, continue d’être pratiquée, a-t-elle déclaré.
Im Rachna a encouragé le renforcement des mesures de protection afin d'assurer la pérennité des dauphins, un trésor national qui attire les touristes et sont une source de revenus pour la population locale.
Le dauphin de l'Irrawaddy, également connu sous le nom d'Orcaella brevirostris, est l'un des six types de dauphins d'eau douce au monde. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) l'a classé parmi les espèces menacées d'extinction. Il est présent dans trois rivières à travers le monde : la rivière Irrawaddy au Myanmar, la rivière Mahakam en Indonésie et la rivière Mékong au Cambodge.
Source : Cambodianess