"Il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va. Bien sûr, on doit être reconnaissant envers les traditions dont on a hérité, mais on doit aussi savoir leur être infidèle. De même, toujours évolutive, toujours en mouvement, car comme l’art, la cuisine n'est jamais figée". Aline Ang
Publi-reportage
Phnom Penh Insolite, toujours dans l’esprit de vous faire découvrir des alternatives au quotidien, des projets originaux, des personnalités créatives, est heureux de vous présenter une nouvelle partenaire. Après « Art Home » de Khun Vannak, c’est « La Cuisine d’Aline » qui nous fait le plaisir et l’honneur de nous faire confiance. Aline, se nourrit de deux cultures, le Cambodge où elle a grandi et la France où elle a passé la majeure partie de sa vie.
De retour au "ស្រុក " (pays) depuis plusieurs années, elle a renoué avec ses racines, amoureuse d'un terroir et d'une culture khmère qu'elle ne cesse d'étudier et de mettre à l'honneur, en les réinventant avec sa fibre artistique.
Son cursus est atypique. Autodidacte, de tempérament passionné, elle a aussi beaucoup dessiné, créé des objets et exposé ses peintures durant plusieurs années.
Elle est aussi fascinée par les études sur la nature, en particulier la botanique, les plats traditionnels khmers aussi bien que français, qu’elle a appris auprès de sa maman, et en observant aussi les gens et les marchés où elle allait souvent déambuler.
A Paris, Aline donnait des cours de cuisine cambodgienne, préparait des repas privés à domicile et se faisait guider dans les marchés du « Chinatown parisien » où elle mettait particulièrement en valeur les usages et vertus des fruits et des légumes exotiques.
A Phnom Penh, où elle est installée maintenant, elle a créé « La Cuisine d'Aline », une ligne de produits sucrés et salés vendus dans des pots réutilisables. Les produits sont pour la plupart imaginés avec des produits locaux, de saison et biologiques.
Elle fait tout de A à Z dans son appartement-laboratoire.
C'est dans ce cocon niché en plein centre de Phnom Penh, dans le quartier de Kirirom, autrefois célèbre pour son cinéma, ses maisons anciennes en bois qui pour certaines sont encore là, que vous ferez sa connaissance.
Une fois arrivé au troisième étage de cet immeuble typique des années 60, on découvre un appartement lumineux, décoré sobrement, à l'image de sa propriétaire, qui cultive la beauté de l'imperfection. On peut entr’apercevoir ses créations vestimentaires à base de tissus recyclés ou bien encore quelques-unes de ses aquarelles, discrètement accrochées, dont elle vous parlera avec plaisir.
Aline a plusieurs cordes à son arc mais c'est surtout avec sa cuisine qu’elle vous fera voyager, partageant avec vous sa passion des végétaux et son goût du bien manger.
Depuis son toit-terrasse, où cohabitent ensemble plantes sauvages, herbes aromatiques et médicinales, fleurs comestibles, à son chez-elle, vous vivrez une expérience toute aussi gourmande, délicieuse, chaleureuse qu’instructive, en immersion dans la vie phnompenhoise.
Pour avoir eu la chance de passer une soirée en sa compagnie, c’est un voyage qui enchante les papilles, mais aussi tous les sens, car c’est un festival qui allie les parfums, les saveurs et les couleurs, tant elle prend soin à la présentation de ses mets.
Dans l’intimité de son nid, après avoir voleté autour d’un apéritif sur son rooftop, elle transformera pour vous sa cuisine en un lieu hors du temps, où les mots d’ordre sont le partage et l’originalité, la bonne humeur et, bien sûr, un enchantement culinaire.
Concernant ses créations, elle vous les présentera au fur et à mesure, soit chez elle soit dans les différents marchés de la capitale où elle expose régulièrement, ainsi que sur sa page Facebook.
Mais Aline aime mêler aux douceurs du palais celles des mots, alors voici, pour terminer avec un peu de poésie, les noms de quelques-uns des produits qu’elle vous propose, qui pourrait faire une prose, vous invitant à voyager dans ses univers, plein de mystères. Attention cependant !... Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre : l’humour est aussi du voyage.
Vous pourrez déguster un « French Kiss » ou le « péché de Vénus » un « matin d’octobre », ou, pour « Only You », « Ma bohême » sur la terrasse, dans le « Zen Garden » sous « les Etoiles Filantes ». Vous n’êtes pas non plus à l’abri de croiser « Moby Dick » lors d’un « Indian Summer » ou d’une « Brise Marine » et surtout, tout y est « Absolutly Khmer ».
Bien d’autres surprises vous attendent, certains produits étant à la carte en permanence, d’autres au fil des saisons et de ses inspirations.
Menus
Au choix
Un même menu pour tous les convives (5 personnes au plus)
Le menu traditionnel
Légumes verts du jour sautés - Sgnao chrourk trey (soupe légère de poisson) aux herbes - Prahok khti (porc haché au lait de coco, pâte de curry fraiche et poisson fermenté) accompagné de crudités variés - Dessert
Le menu créatif
Amuse-gueules de « La Cuisine d'Aline » - Poisson minute au pesto khmer, légumes du jour - Salade de feuilles sauvages au tofu soyeux - Dessert
Le menu végétarien
Salade à la fleur de bananier - Tofu sauté aux pousses de soja et ciboule - Samlôr kako (soupe parfumée aux légumes variés et riz grillé) - Dessert
- Possibilité de remplacer le porc par du poulet ou du tofu
- Précisez si vous avez des intolérances à certains aliments
Tarifs
- 35$ par personne pour deux personnes
- 30$ par personne de trois à cinq personnes
Si vous le désirez, vous pouvez commander des boissons alcoolisées en supplément
- 1 bouteille de vin rouge, blanc ou rosé : 15$
Informations pratiques
- Adresse : #286 Preah Sihanouk Boulevard
- Point de Rendez-vous : devant le « Big Luck 99 » : #138 rue 143
- Horaires : à onze heures pour le déjeuner et à 17 heures 30 pour le dîner
- E-mail : lacuisinedaline.kh@gmail.com