Depuis la nomination du nouveau gouvernement en août 2023, au moins 50 agents de la police nationale ont été rétrogradés et renvoyés du cadre du ministère de l'intérieur pour avoir enfreint les règles mises en place pour garantir la bonne conduite des forces de police.
La plupart des peines sanctionnaient la consommation et le trafic de drogue, mais aussi l'incompétence. Cette vague de sanctions vise à assainir la structure interne de la police nationale, a déclaré le porte-parole du ministère, Touch Sokhak, le 8 janvier.
Récemment, le lieutenant-colonel Horm Sovanrith, ancien commissaire adjoint de la province de Preah Sihanouk, a été rétrogradé du rang de colonel par le ministre de l'intérieur Sar Sokha pour incompétence.
"Il n'a pas respecté les prérogatives de son poste, a commis des erreurs dans l'exercice de ses fonctions et a oublié de rendre compte à ses supérieurs ! Tout cela alors que son poste était lié à des éléments de la sécurité nationale", a déclaré M. Sar Sokhak.
Horm Sovanrith a depuis été transféré à l'unité d'intervention du commissariat général de la police nationale.
Le 3 janvier, le ministre de l'intérieur Sar Sokha a renvoyé 12 officiers de la police nationale du cadre de la police, après qu'ils aient été impliqués dans la consommation ou le trafic de drogue.
Deux jours plus tard, le roi Norodom Sihamoni a signé un décret royal rétrogradant quatre hauts fonctionnaires du Comité cambodgien de lutte contre la contrefaçon (CCCC). Ils sont devenus sergents dans le cadre de la police nationale.
En décembre 2023, le ministre de l'intérieur avait déjà rétrogradé 11 agents de la police nationale dans la province de Prey Veng, après qu'ils eurent été testés positifs lors d'un contrôle antidrogue effectué en octobre.
Le même mois, le ministre a renvoyé l'ancien directeur adjoint du bureau d'administration du département antidrogue, Suon Tosethpitu, pour avoir été violent et avoir consommé de la drogue. Les faits remontent à septembre 2019.
Au 8 janvier, le ministère a sanctionné, rétrogradé et licencié plus de 50 agents de la police nationale. Parmi eux, une quarantaine ont été renvoyés du cadre du ministère de l'Intérieur.
En décembre 2023, le ministre de l'intérieur Sar Sokha a averti les policiers qu'ils seraient renvoyés des forces de police s'ils étaient pris en train de consommer ou de vendre de la drogue. Il a également indiqué que les policiers impliqués dans des délits de fuite risquaient d'être rétrogradés ou licenciés s'ils ne se dénonçaient pas.
Le communiqué de la police tient à préciser qu’à partir de 2024, les agents de la police nationale licenciés ne percevront plus ni leur salaire ni les autres avantages liés à leur emploi.
Lay Sopheavotey
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.