Édition internationale

Perpétuité pour l'assassin de l'ex député franco-cambodgien Lim Kimya

Un tribunal de Bangkok a condamné à perpétuité un ancien militaire thaïlandais pour le meurtre de Lim Kimya, ex-député d’opposition franco-cambodgien, abattu en janvier.

Ekkalak PaenoiEkkalak Paenoi
Ekkalak Pheanoim l'assassin photo publiée sur Freshnews
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 7 octobre 2025

Le tribunal criminel de Bangkok a condamné, vendredi, l’ex-marine thaïlandais Ekkalak Paenoi à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de Lim Kimya, ancien parlementaire de l’opposition cambodgienne et citoyen français. L’homme politique avait été abattu le 7 janvier à Bangkok, peu après son arrivée avec son épouse et son frère.

Initialement condamné à mort pour meurtre avec préméditation, Ekkalak a vu sa peine commuée en prison à vie après avoir reconnu les faits. Le tribunal l’a également jugé coupable de port et usage d’armes à feu en public. Il devra verser 1,79 million de bahts (environ 55 000 dollars) à la famille de la victime.

Les circonstances du crime

Des images de vidéosurveillance avaient montré Ekkalak arrivant à moto, retirant calmement son casque, avant de traverser la rue et de tirer sur l’ancien député. Le tireur avait ensuite fui vers le Cambodge, où il fut arrêté puis extradé vers la Thaïlande.

Selon certains médias thaïlandais, Ekkalak aurait reçu 60 000 bahts (1 800 dollars) pour ce meurtre, tandis que la police a rapporté qu’il aurait agi pour « s’acquitter d’une dette de gratitude ».

Une affaire à la dimension politique

Lim Kimya était une figure de l’ancien Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), dissous par la justice en 2017 après avoir été accusé de « complot » par l’ex-Premier ministre Hun Sen.

Hun Manet, devenu Premier ministre en 2023 après son père Hun Sen, a nié toute implication de son gouvernement dans cette affaire.

La recherche des commanditaires

Le juge thaïlandais n’a pas précisé les motifs de l’assassinat ni l’existence de commanditaires. Deux ressortissants cambodgiens, Ly Ratanaksmey et Pich Kimsrin, restent recherchés par la police thaïlandaise dans le cadre de l’enquête.

Un second accusé, Chakrit Buakhil, soupçonné d’avoir conduit Ekkalak vers la frontière, a été acquitté. « Il n’était qu’un chauffeur et ne savait rien de ce qui se passait », a déclaré son avocat à l’AFP.

L’avocate de la veuve, Anne-Marie Lim, a indiqué à Reuters : « Anne-Marie est probablement satisfaite du verdict, mais elle continue à s’interroger sur les commanditaires. Elle veut que les autorités aillent au bout de l’affaire ».

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos