Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Partir… le dernier roman de Jean Morel

La Francophonie au Cambodge ce sont aussi quelques rares publications d’expatriés sur la table des CARNETS d’ASIE, la librairie de l’Institut français. Certains sont des experts de la société khmère et s’adonnent à la réflexion, d’autres écrivent des romans sans prétendre être pour autant des écrivains.

partir de Jean Morelpartir de Jean Morel
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 22 juin 2024, mis à jour le 22 juin 2024

”PARTIR”, la dernier roman publié par Jean Morel aux Editions du Mékong en mai 2024, est une histoire romanesque née de la période du confinement de 2021 vécue par l’auteur pendant le Covid à Siem Reap.

 

La question de quitter le Cambodge revient parfois dans les moments difficiles. Quitter fait aussi partie de la vie de chacun où que l’on soit. A divers moments d’un parcours.

Quitter sa vie n’est pas qu’un trouble adolescent, c’est une pensée existentielle chez l’adulte qui parfois est repoussée facilement, grâce aux plaisirs de la vie, parfois revenant lancinante et bloquante. L’expatrié y est confronté... 

 

Dans cet ouvrage qui commence au Cambodge et finit par un retour au pays des merveilles, le personnage est un jeune professeur dont l’atterrissage en France est confronté aux soucis de la vie quotidienne et de l’amour.

Dans son parcours décrit avec précisions et couleurs – ça sent parfois la province, parfois la vie parisienne– Marc, c’est le nom du personnage déjà présent dans un roman précédent, rencontre un visage qui va le poursuivre durant tout le livre. Celui d’Ugolin, la fameuse scultpture Ugolin et ses fils de Carpeaux.

 

 

 

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) dont les oeuvres éblouissent tant à Paris (Opéra Garnier) qu’à Valenciennes, sa ville natale, est incontestablement un des plus grands sculpteur français. Et, détail peu connu, son fils venu faire des recherches au Cambodge sur les temples d’Angkor y est décédé. L’EFEO possède un ouvrage de Charles Carpeaux de 1908…

 

jean Baptiste Carpaux

 

Ugolin dont l’image effrayante traverse en filigrane le livre de Jean Morel est, d’après le poète Dante, torturé par la faim, ne parvenant pas à nourrir ses enfants. Pas étonnant que le personnage central de ce roman amène le lecteur à se confronter aux plaisirs de la vie, de l’amour, de la table, de la musique, avec ce qui, inévitablement, lui reviendra en pleine face, la faim et la mort.

 

Néanmoins, ce livre est une ode poétique à la vie. Le refus de partir c’est repousser l’idée du suicide... L’auteur semble avoir chanté en écrivant ses 160 pages faciles à lire et il invite le lecteur à regarder les versets de ses poèmes et de ceux de Jacques Brel qui l’a inspiré jusqu’à la dernière page.

 

PARTIR... est en vente à Carnets d'Asie au prix de 40000 riels. Profitez de faire le tour des richesses de cette unique librairie française très bien fournie.

 

Du même auteur, “Il rêvait d’une autre rive” Cambodge 2014 – Manuel international des Bonnes manières de la table 2017.

 

JEAN MOREL est un ancien Haut fonctionnaire envoyé au Cambodge par Roland Dumas. Il fut Conseiller du Premier Ministre Hun Sen de 1992 à nos jours.

Actif dans le milieu de l’art il fonde "Recreation-Cambodia" en soutien des artistes khmers et du concours national annuel Ekarieach.

Retiré à 70 ans à Siem Reap mais à nouveau nommé par le Roi Sihamoni, en 2023, Conseiller du Premier Ministre Hun Manet.

 

Jean Morel

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions