Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un nouveau roman dans le cadre d'Angkor Le Karma du conservateur

-le-karma-du-conservateur_0-le-karma-du-conservateur_0
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 13 novembre 2022, mis à jour le 13 novembre 2022

En cette rentrée littéraire signalons un roman dans l’action se passe à Siem Reap au début des années trente.


Au début des années trente, un jeune couple de Français s’installe au Cambodge : Daniel, architecte, pour travailler à la Conservation des temples d’Angkor ; Julie, ethnologue, pour mener des recherches sur les villages cambodgiens. Tous deux s’intègrent dans le cercle étroit des orientalistes et personnalités de Siem Reap. Cependant, au fil des travaux, découvertes et routines, aventures et mésaventures, rencontres enrichissantes ou déconcertantes, quelque chose se dérègle chez Daniel… qu’il ne pourra maîtriser et qui le conduira au suicide.

 Abel Reynaud, collègue de Daniel et meilleur ami du couple, tente de comprendre ce qui est, pour lui et pour les membres de la Conservation, inexplicable. Julie apporte sa vérité. Les Cambodgiens feront finalement entendre la leur : les pierres sont habitées ; un très long passé pèse sur tous et chacun.

Sur fond d’Exposition coloniale à Paris et de durcissement de la colonisation en Indochine, de travaux archéologiques dans les temples et de découverte de la campagne cambodgienne, le destin va son chemin et précipite sa course. D’abord spectateur, le lecteur sera contraint de s’engager, d’affronter le pouvoir des pierres et la force du karma, de s’interroger sur la vérité. ou sur l’illusion de nos existences en ce monde.

 

Alain Forest un connaisseur du Cambodge et de ses croyances

Alain Forest a visité les sites angkoriens de nombreuses fois —depuis l’âge de vingt ans puis dès le retour de la paix en 1992. Il y a trouvé une inspiration pour mener des recherches originales sur la colonisation au Cambodge, les croyances et la religion des Cambodgiens, l’histoire comparée de la conversion au catholicisme au Vietnam et du refus de celui-ci dans les pays du bouddhisme theravâda.

Professeur émérite de l’université Paris-Diderot – Paris 7, il a su, par son enseignement et sa participation à de nombreux jurys de thèses, transmettre sa passion pour l’Asie du Sud-Est. Dans Falcon, l’imposteur de Siam (Les Indes savantes, 2010), comme dans le présent livre, il donne libre cours, à partir de faits réels, à son imagination de romancier. 

 

alain forest

 

Quelques ouvrages d’Alain Forest :

  • Le Cambodge et la colonisation française (1897-1920) (l’Harmattan, 1978) ; 
  • Le Culte des génies protecteurs au Cambodge (l’Harmattan, 1992) ; 
  • Les Missionnaires français au Tonkin et au Siam, XVIIe-XVIIIe siècles : un relatif succès et un total échec (3 vols., l’Harmattan, 1998) 
  • Histoire religieuse du Cambodge : un royaume d’enchantement (les Indes savantes, 2012) ; le Cambodge contemporain (sous la direction de, co.dition IRASEC et les Indes savantes, 2008).

 

Extraits du roman


❝Dans le petit matin pâle, la chaloupe qui reliait Phnom Penh à Siem Reap achevait sa traversée du Grand Lac. Elle se frayait à présent un chemin au travers des roselières et d’une for^tt d’arbres . demi immergés.

« . Tu les vois ? demanda-t-elle en s’appuyant sur le bastingage.

– On ne peut pas les voir ! Ils sont à quinze kilomètres.

D’après ce que j’ai lu, il y en a un au sommet de la colline, là, à gauche. »

Il désigna une éminence qui semblait sommeiller sur la rive — la seule dans ce paysage d’une extrême platitude et qui prenait ainsi l’apparence d’une grande montagne. Une branche griffa le bras de la femme qui se recula vivement.

Le bateau déboucha sur un chenal plus large et, raclant le fond, longea une rangée de maisons flottantes, en bambous et palmes, arrimées à une digue cabossée. L’homme descendit dans le compartiment aux bagages et marchandises. Il trouva la femme occupée à compter et recompter leurs valises, caisses et ballots. Le

manutentionnaire cambodgien la considérait, mi-étonné mi-inquiet, puis finalement, il se mit lui aussi . compter, recompter, inspecter à fond les lieux. Elle le remercia d’un large sourire.

Après de bruyantes manoeuvres, des avancées et des reculs qui brassaient d’épais bouillons boueux, la chaloupe s’immobilisa. Les passagers furent rapidement dirigés vers la berge, qu’ils gagnèrent un à un en équilibre sur une planche. La femme tenta encore de se retourner pour apercevoir ses bagages. L’homme s’en agaça et gagna rapidement la piste qui courait au sommet de la digue. ❞

 

 

❝. Quand nous retournerons à notre bureau, je vous montrerai l’estampage de trois remarquables textes sur stèle. Il s’agit d’un roi qui décide d’établir trois monastères, un shivaïte, un vishnouïte, un bouddhiste, sur les bords de la grande retenue d’eau qu’il a fait creuser, l’actuel baray oriental. Et il fait graver sur les stèles de fondation de ces monastères le règlement que leurs religieux devront observer. Ce n’est qu’un exemple, mais si vous en avez le temps et l’envie, j’aimerais que vous essayiez de localiser où pouvaient bien

s’élever ces monastères car, en dehors des stèles, on n’en a encore trouvé aucune trace.

– Cela m’intéresserait bien sûre

– Doucement. Ne vous engagez pas comme ça, tout de suite, à la légère, pour me faire plaisir. Farges vous a donné des conseils pour l’organisation de votre temps, je souhaitais quant à moi vous encourager dans vos recherches sur l’espace.

– Je… je vous remercie.

– Ah, autre chose ! .

Leperreux retint le regard de Daniel, l’obligeant à plonger dans le puits de ses yeux :

«  Je vous observe depuis plus d’un an. Vous êtes intelligent et réfléchi. Vous avez des idées et des projets pertinents. Pourquoi faut-il que vous soyez insatisfait ? »

Il pointa son doigt vers le crâne de Daniel :

« Si, si ! Il y a là-dedans, dans cette tête bien faite, un grain de quelque chose… »

Leperreux laissa sa phrase en suspens. Sa voix était teintée d’une sincère inquiétude et le coeur de Daniel se serra.❝

 

Le Karma du conservateur édité par l'Asiathèque, 324 pages , 22,50 € sorti le 9 novembre 2022 et disponible dans toutes les bonnes librairies.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions