Le ministère du Développement rural prévoit de moderniser 75 % des routes rurales en les rendant résistantes aux aléas climatiques d'ici 2030. Les nouvelles routes seront en béton et asphalte, permettant une utilisation en toute saison.
Le ministère du Développement rural a annoncé un ambitieux projet visant à moderniser 75 % des routes rurales existantes en les transformant en routes praticables en toutes saisons d'ici 2030. Actuellement, environ 80 % des routes rurales sont en terre, difficilement empruntables au plus fort de la saison des pluies.
Aujourd’hui, ces routes couvrent environ 10 000 km. L'objectif est de relier 75 % des 14 577 villages du pays d'ici 2030.
Le projet se déroulera en fonction des spécificité de chaque région. Par exemple, dans la province côtière de Kampot, les routes en asphalte seront remplacées par des routes en béton, plus résistantes aux fortes pluies. Environ 30 % des routes seront neuves, tandis que 70 % des routes existantes seront améliorées.
Cette initiative vise à assurer une meilleure connectivité et durabilité des infrastructures routières rurales, tout en respectant les contraintes budgétaires nationales et en répondant aux défis posés par les changements climatiques.