Les autorités lancent la deuxième phase d'une campagne de préservation des crabes de mer dans les provinces de Kep et de Kampot au Cambodge avec le soutient de l'ONG française Action Education (anciennement connue sous le nom d'Aide et Action) et du Département de la pêche.
Cette campagne a débuté le 1er juillet, à l'occasion de la Journée nationale du poisson. Son objectif est d'augmenter la population de crabes dans les eaux cambodgiennes en préservant les femelles crabes porteuses d'œufs.
Incitation des pêcheurs à préserver les femelles crabes porteuses d'œufs
Pendant un mois, les pêcheurs sont encouragés à ne pas vendre les femelles crabes ovigères. Au lieu de cela, la communauté demande aux pêcheurs de relâcher ces crabes dans l'eau lorsqu'ils les attrapent ou de les remettre à la communauté. Pour les inciter les pêcheurs à participer, la communauté Angkol achète ces crabes ovigères. Ils paient les crabes 20 000 riel (environ 5 dollars) le kilogramme, pour compenser ainsi pour le manque à gagner.et couvrir les frais de carburant des pêcheurs.
Enjeu de la conservation des crabes ovigères face à leur popularité culinaire.
La consommation de crabes ovigères est devenue populaire au Cambodge en raison de leur saveur par rapport aux crabes femelles sans œufs ou aux crabes mâles. Hélas, cette habitude de consommation met en danger l'espèce si des mesures ne sont pas prises pour repeupler les fonds marins. La campagne menée par la communauté d'Angkol vise à inverser cette tendance. Une fois que les crabes ovigères sont récupérés, ils sont conservés jusqu'à l'éclosion des œufs, puis les femelles adultes sont relâchées dans leur environnement naturel.
La communauté reçoit environ 300 crabes ovigères par mois, sachant que chaque crabe peut produire des milliers d'œufs. En plus de fournir un revenu supplémentaire aux pêcheurs, leur coopération indirecte dans la campagne contribuera à éviter l'extinction de l'espèce, ce qui garantira des prises plus importantes à l'avenir.
Succès de la première phase de la campagne en 2022.
La première phase de la campagne, qui s'est déroulée en septembre 2022, a été considérée comme un succès, de nombreux pêcheurs y ayant participé. La communauté Angkol reçoit des fonds de l'ONG française Action Education (anciennement connue sous le nom d'Aide et Action) et du Département de la pêche pour soutenir financièrement cette campagne.
Source Thmey Thmey