Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Cambodge célèbre sa pêche traditionnelle

La pêche à l’Angrout អង្រត់ au Cambodge 2La pêche à l’Angrout អង្រត់ au Cambodge 2
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 20 février 2023

Des milliers de cambodgiens se sont rassemblés dans la commune de Choam Kravien qui est limitrophe du Vietnam pour célébrer, dans une ambiance festive, la pêche traditionnelle.

 

La pêche à l’Angrout អង្រត់ au Cambodge

Les cambodgiens ont l’habitude de dire « s’il y a de l’eau, il y a du poisson ». Ils avaient la chance d’habiter dans un pays où cette ressource n’était pas rare et facilement accessible. Il ont d’ailleurs développé une technique de pêche à pied à la portée de tous. Ils utilisent  alors un outils qui ressemble à un papier  en osier, en forme d’entonnoir, ouvert sur les deux côtés, que les cambodgiens appellent : Angrout អង្រត់. La méthode est simplissime, à la saison sèche, quand le niveau des mares et des étangs est au plus bas, il suffit de planter son angrout dans la vase et de fouiller avec la main pour attraper les poissons chats pris au piège. Cette méthode de pêche traditionnelle est aussi l’objet d’une danse traditionnelle dans laquelle les atours d’une jeune femme n’attirent pas que les poissons.

 

 

 

Préserver la ressource en poisson

C’est cette pêche qu’il s’agissait de célébrer dans cette cérémonie, de retour après une interruption de deux ans due à la pandémie. Elle se déroule après la récolte du riz et les participants ne sont autorisés à utiliser que des outils traditionnels tels que des paniers tressés et des filets, a expliqué Cheam Chan Sophorn, gouverneur de la province de Tbong Khmum.

 

"C'est un message à nos villageois et surtout aux pêcheurs pour qu'ils n'utilisent pas d'équipements illégaux... afin que le poisson soit présent pendant des centaines d'années encore pour nos jeunes générations", a-t-il déclaré à l'AFP au milieu du lac boueux.

 

En effet, les stocks de poissons ont diminué ces dernières années en raison des barrages hydroélectriques construits dans le bassin du Mékong, mais aussi de la pêche illégale.

 

C’est dans une ambiance de fête, portant des chapeaux de paille ou simple Krama pour se protéger du soleil, que des  centaines d'enfants et d'adultes se sont jetés à l’eau. Selon l’AKP, environ 60 000 personnes auraient participé à l’événement.

 

La pêche à l’Angrout អង្រត់ au Cambodge
AKP

 

Selon le Centre de développement des pêches de l'Asie du Sud-Est, les Cambodgiens consomment environ 63 kilogrammes de poisson par personne et par an, et près de 40 % de la population dépendent de la pêche pour leur subsistance.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions