Le Premier ministre cambodgien a déclaré le 30 juin que Facebook ne serait pas bloqué comme il l'avait annoncé précédemment. Mais les représentants de la société Meta Platforms, propriétaire de Facebook, ont été expulsés du pays.
Le 29 juin, le comité de surveillance de Meta la société propriétaire de Facebook avait jugé qu'un discours prononcé le 8 janvier par M. Hun Sen dans la province de Kampong Cham violait les normes communautaires de Facebook en menaçant de violence les opposants politiques.
Le conseil avait alors recommandé de suspendre la page Facebook et le compte Instagram de Hun Sen pour une durée de six mois. Son compte officiel "Samdech Hun Sen, Premier ministre cambodgien" est devenu inaccessible.
Le Premier ministre communiquera sur Telegram
Dès lors le premier ministre a décidé de fermer son compte officiel qui comptait pourtant plusieurs millions de followers et avait menacé d'interdire Facebook au Cambodge. Facebook était pourtant un de ses principaux moyens d’expression qui lui permettait d'entretenir un dialogue direct avec la population comme il les affectionne tant. Dès mercredi soir, il annonçait qu’il utiliserait principalement Telegram pour communiquer avec les Cambodgiens et qu'il cesserait de publier des messages sur Facebook.
Et c’est justement par l'intermédiaire d’un message vocal sur Telegram, que le Premier ministre a officiellement annoncé que Facebook ne serait pas interdit dans le pays, bien que le ministère des Postes et des Télécommunications ait décidé d'expulser les représentants de Meta du Cambodge.
Il déclarait qu'il n'était "pas assez stupide" pour interdire l'une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées au Cambodge.
L'importance de Facebook au Cambodge
En janvier de l'année dernière, le Cambodge comptait 12 969 900 utilisateurs de Facebook, soit 73,9 % de sa population. L 'interdiction de Facebook au Cambodge affecterait considérablement les activités économiques, de nombreuses d'entreprises des plus grandes aux plus petites.
Le représentants de Facebook quittent le Cambodge
Toutefois dans une lettre publiée jeudi, le ministère des Postes et Télécommunications a déclaré avoir ordonné aux représentants de Facebook de quitter le Cambodge immédiatement.
Le ministère a déclaré officiellement le 30 juin que la décision avait été prise en raison des activités anormales des utilisateurs de l'application, notamment la création de faux comptes, l'utilisation et la collecte de données privées, la diffusion de fausses nouvelles, le manque de responsabilité et de transparence et l'ingérence dans les affaires politiques du pays.