Nouvel An en roue libre

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 15/04/2022 à 18:45 | Mis à jour le 15/04/2022 à 08:10
Photo : Nouvel an Cambodgien à Siem Reap Baptiste Prevot
photo_2022-04-15 10.24.16

Les festivités du Nouvel an ont commencé dans tout le royaume. Elles battent leur plein après des célébrations en sourdine ces deux dernières années en raison de la pandémie.

 

 

Dans ses vœux de Nouvel an, le Premier Ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que les célébrations du Nouvel an traditionnel ont repris puisque que le pays a atteint une forte immunité collective contre le Covid-19.

 

"Pour cette année, le peuple cambodgien peut pleinement profiter du Nouvel an traditionnel, contrairement aux deux dernières années, où nous avons été sévèrement confrontés à la pandémie de Covid-19", a écrit le Premier Ministre sur sa page Facebook officielle.

 

Il a souhaité à tous les fêtards une bonne route pendant les vacances et les a exhortés à respecter strictement les règles et mesures de sécurité sanitaire afin de se protéger du Covid-19.

Visiblement son message a été entendu, au moins en parti…

 

Dans tout le royaumes les festivités ont lieu. Les cambodgiens se rendent traditionnellement dans leur ville natale pour des réunions de famille, font des offrandes. Certains s’installent paisiblement le soir sur le pas de la porte de leur maison et goûtent à la fraicheur de la nuit en se restaurant ensemble, en buvant quelques bières. D’autres sont plus exubérants.

 

Et les jeunes cambodgiens font la fête

 

Dans toutes les grandes villes ils se regroupent sur fond de musique techno et s’aspergent d’eau et de talc (qui remplace maintenant la farine), ce qui est traditionnellement un rite destiné à porter chance.

Pas sûre que les distances sociales ni le port du masque soient bien respectés. 

 

 

Le conseil du petit journal

Si vous décidez de vous mêler à la foule (et même si vous restez sagement sur le coté en espérant benoitement ne pas être aspergé ), ne prenez pas sur vous votre passeport ni document ni appareil qui craint l’eau. Pour votre argent et votre téléphone, on trouve des pochettes étanches, un sac de congélation pouvant faire l’affaire.

Vêtez vous de vêtements sans grande valeur.

Alors débarrassé de l’inquiétude de perdre quelque chose d’important, vous profiterez de la fête pleinement.

 

 

Source Xinhua

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale