Taramana a commencé son activité en 2008 dans une petite baraque le long de la voie ferrée. Aujourd'hui elle accueille quotidiennement 185 enfants du quartier de Boeung Salang dans des superbes locaux dessinés par l’architecte cambodgien Seng Vannak .
Elle leur prodigue du soutien scolaire en khmer, math, anglais, informatique. Il y en a même 35 qui suivent des cours de français.
L’éducation physique et artistique ainsi que le suivi sanitaire des enfants sont les pierres angulaires du programme .Les enfants apprennent la danse, vont voir des spectacles. L’association a même un atelier théâtre en français qui produit chaque année des spectacles.
Dans son discours M Jocelyn Dordé, le président de l’association a tenu à remercier pour leur soutien l’Ambassade de France et SE Hun Many, Président de l'Union des fédérations de jeunesse du Cambodge.
Celui ci a, dans une allocution qu’il a commencé en français, pris comme exemple Taramana pour illustrer "la relation d’amitié qui existe entre la France et le Cambodge".
Le moment le plus intense de cette cérémonie fut sans conteste, quand tous les enfants reprirent en coeur des chansons entonnées par leurs camarades qui ,sur scène, étaient bien impressionnés d’avoir à se produire en public. Le bâtiment résonne alors de leurs petites voix qui se mêlèrent en un choeur puissant et ô combien émouvant.
Ils furent tous largement récompensés par la distribution d’un goûter offert par les pâtisseries Kayser qui assura également avec Cellier d’Asie le cocktail final.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.