Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TARAMANA - Une lueur d’espoir pour les enfants du Cambodge

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 juin 2016

 

Taramana est une ONG reconnue au Royaume du Cambodge et une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. À l'origine, son but était de soutenir les études de deux enfants orphelins cambodgiens?: «Tara» et «Mana». Désormais, Taramana vient en aide à environ 200 jeunes défavorisés du Cambodge, le pays le plus pauvre d'Asie du sud-est.

 

Aujourd'hui, l'essentiel de nos activités se déroule au c?ur du bidonville de Boeng Salang. C'est au sein de ce quartier défavorisé du nord de Phnom Penh, capitale du Cambodge, qu'est implanté le centre Taramana qui accueille quotidiennement les enfants du bidonville.

Nous agissons au niveau local dans quatre grands domaines :

? Education et insertion professionnelle
? Santé et nutrition
? Aide sociale
? Développement par la pratique artistique et sportive

Taramana est une association apolitique et non-confessionnelle, également reconnue comme ONG locale au sein du Royaume du Cambodge. Elle emploie huit salariés cambodgiens et deux Volontaires de Solidarité Internationale français. Des bénévoles européens interviennent en appui sur des missions ponctuelles.
Taramana agit à la fois dans l'urgence et dans la durée en poursuivant un objectif : favoriser leur insertion professionnelle pour participer à la reconstruction de la société cambodgienne.

Un projet « santé » rondement mené pour les enfants de Taramana

Démarré en 2015 et cofinancé avec le Conseil Régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et notre partenaire Solidarité Tiers Monde Bassin d'Arcachon, le programme d'actions pour la santé des enfants a mobilisé une équipe mixte française et cambodgienne

Au souvenir de l'état de santé des enfants du bidonville avant la création de l'association en 2005, c'est avec satisfaction que nous constatons une nette amélioration. Dénutris, souvent parasités et atteints de diverses infections chroniques empêchant une croissance normale, les enfants portaient les stigmates d'une sous-alimentation en protéines et en éléments indispensables à leur bon développement. Depuis 2011, avec l'ouverture d'une cantine au Centre, l'association oeuvre afin de renverser cette tendance, en offrant notamment un repas équilibré. Toutefois, c'est seulement l'an dernier qu'un véritable projet santé polyvalent a pu voir le jour avec l'appui de nos partenaires. 

Des résultats scolaires en hausse

Si ce financement a permis la construction de l'infirmerie du nouveau Centre, qui devrait ouvrir ses portes durant l'été 2016, il a également aidé à la mise en place d'actions concrètes : programme renforcé de vaccinations, distribution de snacks aux enfants, cures multivitaminées jumelées au déparasitage intestinal, achat de nouveaux matériels pour l'infirmerie. Et les résultats sont là : augmentation spectaculaire de 5% du poids des enfants avec en moyenne une taille de plus de 4 cm pour les enfants de niveau primaire, moins de maladies infectieuses gastro-intestinales et cutanées. Nous constatons, au passage, une amélioration des résultats scolaires des enfants. 

Un nouveau projet santé en perspective

Peu coûteuses et efficaces, la prévention et l'apprentissage de l'hygiène corporelle et bucco-dentaire par la sensibilisation est à mettre sur le compte d'une parfaite coopération entre le personnel cambodgien et les intervenants français toujours soucieux d'apporter leur aide dans la formation de l'équipe en place. Amusant, mais pas si surprenant à Boeng Salang, ce sont même les enfants qui éduquent leurs parents sur les mesures d'hygiène, comme le simple lavage des mains avant chaque repas.
Fière de ces avancées, Taramana a décidé de démarrer un nouveau projet santé dans la continuité du premier avec, espérons-le, autant de résultats aussi prometteurs.

Déménagement au nouveau Centre Taramana pour l' été 2016 : 

Après 15 mois de travaux non stop, la construction du futur Centre Taramana aborde désormais la phase de finition

On pourra dire qu'ils auront été patients nos élèves du bidonville de Boeng Salang. Mais ça y est presque, leur rêve va bientôt devenir réalité. Du haut de ses trois étages, le futur Centre culmine au dessus du village avec son architecture moderne et écologique. Si tout va bien, le déménagement se fera durant la dernière semaine du mois de juillet. Le bâtiment pourra avoir une capacité d'accueil doublée voire triplée avec ses 2000 mètres carrés de surface au sol. 

De nouvelles activités en perspective

Lumineux, aéré, sécurisé et fonctionnel, le nouveau Centre va tenir toutes les promesses faites par l'architecte en charge du projet, M. SENG Vannak. Outre trois salles de classe et une nouvelle salle informatique, les enfants bénéficieront d'une salle de musique et de danse où le yoga, le théâtre et autres activités prendront également toute leur place. Côté sports, avec l'avènement de la grande salle centrale, ils auront tout loisir de pratiquer d'autres passe-temps comme le volley-ball, le badminton ou bien encore le ping pong.
Bref, on commence à compter sérieusement les jours avant le jour J !

Source Taramana (www.lepetitjournal.com/cambodge) mardi 14 juin 2016.

SyzMrqo__400x400
Publié le 13 juin 2016, mis à jour le 14 juin 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions