Dans le cadre du projet CAPFISH, de nombreuses familles des provinces de Kep et de Kampot ont reçu une formation aux techniques de culture des légumes. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs confrontés aux problèmes liés au changement climatique et leur fournit également du matériel et des semences.
Le changement climatique a eu un effet dévastateur sur les communautés côtières du Cambodge, affectant les moyens de subsistance des personnes vulnérables. De nombreux agriculteurs ont vu leurs rendements de riz diminuer, ce qui a rendu leur vie plus difficile.
Le projet CAPFISH-Capture, financé par l'UE, vise à améliorer le secteur de la pêche et de la récolte en améliorant les lois et les réglementations, et en apprenant certaines techniques aux communautés des zones côtières.
Originaire de la commune de Prey Thom, à Kep City, Trinh Se a transformé ses champs récoltés en champs à cultures multiples pour survivre. Il n'est plus préoccupé par ses dépenses car il tire un revenu quotidien de la vente de ses récoltes.
« Auparavant, je travaillais sur un chantier de construction, mais ce n'était pas suffisant. Le projet propose une formation aux agriculteurs et j'y ai participé. Au début, nous avons planté quelques légumes et lorsque nous avons constaté que notre bien-être s'améliorait, nous en avons planté de plus en plus"
Kov Kim, une autre agricultrice de la commune de Koun Sat, dans la province de Kampot, profite également des revenus générés par la culture de légumes.
Elle ne vit plus avec ses enfants ou petits-enfants, ils sont partis après s'être mariés. Il devenait difficile pour elle de joindre les deux bouts car ses revenus étaient insuffisants. À 52 ans, elle cultive désormais des concombres, des poivrons et des herbes aromatiques.
La formation de Capture sur la culture des légumes est importante pour les agriculteurs dans le contexte actuel, d’après Khem Kop, un cultivateur de la commune de Koun Sat.
Khem Kop cultive notamment des concombres, des poivrons et des melons amers. Il explique que les connaissances acquises lors de la formation, combinées à son expérience, lui ont permis d'améliorer le rendement de ses légumes et de ses cultures, et ainsi d'augmenter sa production.
« Nous tirons des revenus de la vente de légumes ainsi l'éducation de nos enfants est moins difficile. Nous dépensons de l'argent pour le carburant, les engrais, les motos et d'autres dépenses dans notre maison", a-t-il dit.
Forts de ce succès, les agriculteurs ont l'intention de cultiver d'autres légumes saisonniers très demandés, car ils pensent qu'un tel investissement améliorera encore le niveau de vie de leurs familles.
« Je veux cultiver plus de légumes. Nous constatons aujourd'hui que nous progressons petit à petit. Lorsque nous en produirons davantage, nos revenus augmenteront encore", a déclaré Trinh Se.