Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Le projet de parc hôtelier à deux pas d'Angkor suspendu

Angkor vatAngkor vat
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 février 2021, mis à jour le 26 février 2021

PHNOM PENH--Ministère de la Culture et des Beaux-Arts Le secrétaire d'Etat Sum Mab a déclaré que le complexe hôtelier et de parc à thème que NagaCorp Ltd prévoit de construire à 500 mètres du parc archéologique d'Angkor, est maintenant suspendu.

‘Les experts du Comité international de coordination d'Angkor (CIC) réunis es 26 et 27 janvier ont estimé que la proposition de NagaCorp... de créer un complexe appelé 'Angkor Lake of Wonder' est trop grande [et affecterait] le parc d'Angkor". a-t-il  déclaré

Le CIC est composé de représentants de l'Autorité Apsara - l'organisme gouvernemental cambodgien qui gère le parc d'Angkor - et d'équipes spécialisées qui mènent des projets de restauration et autres dans le parc d'Angkor. Il comprend également des experts de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco), étant donné qu'Angkor est un site du patrimoine mondial.

Le CIC-Angkor définit la mise en place de procédures destinées à favoriser la compréhension, l’évaluation et le suivi des projets scientifiques, de conservation ou de développement proposés pour le site d’Angkor.

"Nous respectons les préoccupations du CIC et suivons ses directives", a déclaré Sum Mab. "Le gouvernement cambodgien donne toujours la priorité à la préservation des sites du patrimoine, et tout développement ou activité ayant un impact direct ou indirect sur ces sites ne serait pas autorisé." a-t-il ajouté.

"Quant au complexe de NagaCorp conçu pour inclure un parc à thème, un parc aquatique, trois hôtels et des salles de réunion, le projet est toujours à l'étude par les autorités gouvernementales et devra maintenant être modifié, puis examiné par le gouvernement et les experts du CIC pour s'assurer qu'il n'affecte pas le parc d'Angkor," a déclaré Sum Mab.

 

Dans un communiqué de presse du 17 février, l'Unesco a exprimé son inquiétude concernant le projet de NagaCorp et a déclaré qu'il serait examiné par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2021. Ce comité, qui est composé de représentants de 21 pays membres, est chargé de prendre des mesures lorsque les sites du patrimoine mondial ne sont pas correctement gérés.

Flash infos