Samedi 17 avril 2021
Cambodge
Cambodge

Le projet de parc hôtelier à deux pas d'Angkor suspendu

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 26/02/2021 à 09:40 | Mis à jour le 26/02/2021 à 10:27
Angkor vat

PHNOM PENH--Ministère de la Culture et des Beaux-Arts Le secrétaire d'Etat Sum Mab a déclaré que le complexe hôtelier et de parc à thème que NagaCorp Ltd prévoit de construire à 500 mètres du parc archéologique d'Angkor, est maintenant suspendu.

‘Les experts du Comité international de coordination d'Angkor (CIC) réunis es 26 et 27 janvier ont estimé que la proposition de NagaCorp... de créer un complexe appelé 'Angkor Lake of Wonder' est trop grande [et affecterait] le parc d'Angkor". a-t-il  déclaré

Le CIC est composé de représentants de l'Autorité Apsara - l'organisme gouvernemental cambodgien qui gère le parc d'Angkor - et d'équipes spécialisées qui mènent des projets de restauration et autres dans le parc d'Angkor. Il comprend également des experts de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco), étant donné qu'Angkor est un site du patrimoine mondial.

Le CIC-Angkor définit la mise en place de procédures destinées à favoriser la compréhension, l’évaluation et le suivi des projets scientifiques, de conservation ou de développement proposés pour le site d’Angkor.

"Nous respectons les préoccupations du CIC et suivons ses directives", a déclaré Sum Mab. "Le gouvernement cambodgien donne toujours la priorité à la préservation des sites du patrimoine, et tout développement ou activité ayant un impact direct ou indirect sur ces sites ne serait pas autorisé." a-t-il ajouté.

"Quant au complexe de NagaCorp conçu pour inclure un parc à thème, un parc aquatique, trois hôtels et des salles de réunion, le projet est toujours à l'étude par les autorités gouvernementales et devra maintenant être modifié, puis examiné par le gouvernement et les experts du CIC pour s'assurer qu'il n'affecte pas le parc d'Angkor," a déclaré Sum Mab.

 

Dans un communiqué de presse du 17 février, l'Unesco a exprimé son inquiétude concernant le projet de NagaCorp et a déclaré qu'il serait examiné par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2021. Ce comité, qui est composé de représentants de 21 pays membres, est chargé de prendre des mesures lorsque les sites du patrimoine mondial ne sont pas correctement gérés.

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Cristaline dim 28/02/2021 - 07:57

Merci merci pour vos informations qui nous sont importantes a lire bon courage.

Répondre
Commentaire avatar

sapay nas dim 28/02/2021 - 00:04

Même sans l'avis des experts ,un cambodgien ordinaire voit tout de suite que le projet proposé le groupe NagaWorld par est un projet qui peut détruire l'environnement du prestigieuxmonument et aussi dévaloriser la valeur d'Ankor Wat classé parmi les grandes merveilles du monde.

Répondre

Communauté

TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Que faire au Cambodge ?

CULTURE

L’Indochine de Marguerite Duras : une géographie intime

L’Indochine, le Cambodge, le Vietnam, Saigon sont des éléments majeurs de l’œuvre de Marguerite Duras. Découvrons quels sont les lieux où elle a puisé l’inspiration du Barrage contre le Pacifique.

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…