Édition internationale

le PNUD et l’ASEAN renforcent leur partenariat régional sur le déminage

Le PNUD et ARMAC unissent leurs forces pour partager les savoir-faire régionaux en matière de déminage, sensibilisation et assistance aux victimes dans les pays de l’ASEAN.

mines CMAAmines CMAA
photo CMAA
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 juillet 2025

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Centre régional de déminage de l’ASEAN (ARMAC) ont renouvelé leur collaboration en signant un nouveau protocole d’accord le 4 juillet dernier à Phnom Penh. Cette initiative vise à renforcer la coopération technique et le partage de connaissances sur les actions de déminage dans les États membres de l’ASEAN touchés par les mines et restes explosifs de guerre (REG).

Signé par Mme Alissar Chaker, représentante résidente du PNUD au Cambodge, et Mme Rothna Buth, directrice exécutive d’ARMAC, l’accord entend soutenir les efforts régionaux de sensibilisation, de déminage, d’assistance aux victimes et d’éducation aux risques.

Le projet "Clearing for Results" : un modèle d'efficacité

Depuis 2006, le PNUD soutient le Cambodge dans le cadre du projet Clearing for Results, aujourd’hui dans sa quatrième phase. Celui-ci a permis de traiter plus de 384 km² de terres contaminées, soit plus de 12 % de toutes les zones déminées du pays, au bénéfice de plus de 1,2 million de personnes. Ces terrains sont désormais utilisés pour le développement des infrastructures et les activités agricoles.

 

Valoriser l’expertise cambodgienne au service de la région

« Depuis vingt ans, le Cambodge a accompli des progrès remarquables en matière de gestion du déminage, en développant des politiques, des cadres juridiques, des normes et des systèmes d'information », a déclaré Mme Alissar Chaker. « L’expérience acquise ici est précieuse pour d’autres pays de la région et pour renforcer la paix et la sécurité. »

Le PNUD relie ses programmes de déminage à des objectifs plus larges de développement, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD), afin d’assurer la durabilité des terrains déminés.

Une solidarité régionale pour un avenir sans mines

Basé à Phnom Penh, ARMAC agit comme centre d’excellence en matière de déminage au sein de la communauté politique et sécuritaire de l’ASEAN. Il promeut la coopération régionale, le renforcement des capacités, le dialogue politique et l’assistance technique auprès des États membres affectés, en collaboration avec les autorités nationales, les partenaires de développement et la société civile.

« Ce protocole incarne l’esprit de solidarité de l’ASEAN et notre engagement commun en faveur d’une région sans mines », a ajouté Mme Rothna Buth. « En combinant le mandat régional d’ARMAC et la présence mondiale du PNUD, nous pouvons donner aux communautés les outils nécessaires pour transformer les menaces héritées du passé en opportunités de développement. »

Cette collaboration souligne le rôle d’ARMAC comme acteur clé dans la construction d’une communauté de l’ASEAN plus sûre, inclusive et centrée sur les citoyens.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos