Édition internationale

Le Cambodge financera le rapatriement de 20 artefacts khmers depuis la Thaïlande

Phnom Penh presse Bangkok de tenir ses engagements sur le retour de 20 artefacts khmers. Le Cambodge annonce qu’il en couvrira tous les frais pour éviter de nouveaux retards.

Vishnu provenant d'un temple du VIIe sie_cleVishnu provenant d'un temple du VIIe sie_cle
Statue représentant Vishnu, issue d’un temple du VIIe siècle et récupérée précédemment. Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 7 juillet 2025

Phnom Penh insiste sur le retour des artefacts khmers

Le 6 juillet 2025, le ministère cambodgien de la Culture a appelé la Thaïlande à honorer son engagement de restituer 20 artefacts khmers, à la suite de déclarations de la Première ministre thaïlandaise suspendue, Paetongtarn Shinawatra, évoquant un report dû à un manque de budget.

Lors d’une conférence de presse tenue le 4 juillet, Paetongtarn — qui cumule également la fonction de ministre de la Culture — a déclaré que le Département des Beaux-Arts de Thaïlande n’avait pas les fonds nécessaires pour assurer le transport des objets, cette dépense n’ayant pas été prévue dans le budget de l’exercice en cours.

Elle a également indiqué qu’en raison de l’état actuel des relations entre les deux pays, son ministère jugeait préférable de réévaluer la situation avant d’aller plus loin.

Un accord scellé en avril

La restitution avait pourtant été actée lors de la visite officielle de Paetongtarn à Phnom Penh en avril 2025. Selon la ministre cambodgienne de la Culture et des Beaux-Arts, Phoeurng Sackona, les groupes techniques des deux ministères avaient même arrêté les modalités et la date de remise officielle.

Dans une lettre adressée à Paetongtarn, Phoeurng Sackona a confirmé que la cérémonie de remise aurait lieu à Bangkok en juillet 2025, et que le transfert des artefacts vers le Cambodge débuterait en août.

Le Cambodge prend les frais à sa charge

La ministre cambodgienne a tenu à dissiper toute inquiétude liée au financement : « Tous les frais de transport seront pris en charge par le Cambodge et n’entraîneront aucun coût pour le ministère de la Culture du Royaume de Thaïlande », a-t-elle écrit.

Elle a ainsi exhorté la partie thaïlandaise à respecter l’accord dans les délais convenus, « afin d’éviter tout nouveau report ».

Le Cambodge entend retrouver son patrimoine

Depuis plusieurs années, le Cambodge mène avec un certain succès, une politique active de restitution de son patrimoine artistique pillé, portée par une volonté politique forte. Sous l’impulsion de la ministre de la Culture Phoeurng Sackona, le royaume a obtenu le retour de centaines d’objets, dont 77 bijoux anciens en 2023 issus de la collection de Douglas Latchford, ou encore 14 sculptures khmères restituées par le Metropolitan Museum de New York la même année. Chaque retour donne lieu à une cérémonie officielle, saluée comme un acte de réparation symbolique. Le gouvernement cambodgien multiplie les coopérations avec des musées, des collectionneurs et des autorités judiciaires internationales pour faire valoir ses droits sur des œuvres souvent sorties illégalement du pays pendant les conflits.

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui nous permet d'offrir cet article à un public francophone.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos