TEST: 2248

Le Cambodge investit dans le e-commerce

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 30/12/2020 à 23:00 | Mis à jour le 30/12/2020 à 23:00
Photo : Rupixen Com
E commerce Cambodge

Dans un communiqué de presse commun, le Ministère du commerce du Cambodge, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Cadre intégré renforcé (CIR) déclarent unir leurs efforts pour stimuler le commerce en ligne alors que la pandémie a obligé un plus grand nombre d'entreprises à se connecter.

Quelque 125 petites et moyennes entreprises (PME) devraient bénéficier de subventions et de formations au commerce en ligne grâce à un investissement conjoint de 500 000 dollars américains, selon le communiqué.

Les fonds alimenteront une initiative innovante d'incubation et de formation de six mois ainsi qu'un programme de petites subventions pour aider les PME à se déplacer en ligne, à vendre en ligne et, pour certaines, à vendre à des clients étrangers par le biais d'un nouveau marché en ligne développé par le ministère de la culture, a-t-il ajouté.

 

"Cette initiative conjointe du ministère de la culture et du PNUD constituera l'un des éléments clés du projet d'accélération du commerce électronique au Cambodge (Go4eCam) qui vise à stimuler les opportunités nationales et internationales pour les PME grâce à une plate-forme numérique et à créer plus de 10 000 nouveaux emplois d'ici 2022", indique la déclaration.

Le secteur du commerce électronique au Cambodge a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie et le soutien accru intervient alors que la pandémie COVID-19 a forcé un nombre beaucoup plus important d'entreprises à se mettre en ligne, a-t-il déclaré, ajoutant que le commerce électronique et la numérisation sont considérés comme essentiels pour assurer une reprise économique complète, rapide et durable du pays.

Le Cambodge a redoublé d'efforts ces dernières années pour renforcer son écosystème du commerce électronique, y compris le cadre réglementaire et la stratégie, comme l'adoption de la loi  de 2019 sur le commerce électronique, un ensemble de sous-décrets visant à faciliter l'enregistrement des entreprises basées sur le commerce électronique, la loi sur la protection des consommateurs  en ligne, et le lancement d’une stratégie sur le commerce électronique.

 

Pour soutenir la réponse du Cambodge à la COVID-19, le PNUD s'efforce de requalifier les travailleurs, de soutenir l'intégration de 1 000 PME dans le marché du commerce électronique et de promouvoir l'adoption du commerce électronique dans tout le pays par le biais d'une campagne de sensibilisation visant à créer un environnement réglementaire solide.

 

"Le projet Go4eCam est lancé au bon moment, coïncidant avec l'approbation de la loi sur le commerce électronique et le lancement de la stratégie de commerce électronique", a déclaré le ministre cambodgien du commerce, M. Pan Sorasak.

 

"Le projet apportera de nombreux autres avantages, notamment l'augmentation de la productivité, l'innovation, l'expansion des entreprises et la création d'emplois au Cambodge", a-t-il ajouté.

 

Nick Beresford, représentant résident du PNUD au Cambodge, a déclaré qu'il était crucial d'investir dans les personnes, dans le développement des compétences et dans les infrastructures numériques pour tous.

 

"La nouvelle stratégie du Cambodge en matière de commerce électronique, combinée à des incitations et des investissements appropriés, pourrait changer la donne et favoriser une croissance inclusive dans le cadre de la reprise après COVID-19", a-t-il déclaré.

 

Ratnakar Adhikari, directeur exécutif du secrétariat exécutif du CIR à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré que le Cambodge avait un grand potentiel en matière de commerce électronique.

 

Il a ajouté que la stratégie de commerce électronique récemment lancée, soutenue par le FEI, avec un plan d'action concret, permettra de s'attaquer aux goulets d'étranglement dans des domaines critiques, tels que le cadre juridique et réglementaire, l'infrastructure informatique, les compétences numériques et le soutien aux PME.

 

"Avec le projet Go4eCam et un partenariat solide sur le terrain, je crois fermement que le Cambodge met en place un écosystème propice nécessaire pour stimuler le commerce électronique, la compétitivité des exportations, promouvoir l'esprit d'entreprise et exploiter de nouvelles sources de croissance à l'ère du numérique", a-t-il déclaré.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale