Le cambodge débloque 150 millions de dollars pour son industrie touristique

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 25/05/2022 à 18:03 | Mis à jour le 25/05/2022 à 10:44
Photo : AKP
angkor wat

Un fonds de 150 millions de dollars cofinancé pour moitié par l'État cambodgien et pour l’autre moitié par plusieurs institutions financières vient d'être mis en place.

 

Les entreprises du secteur touristique pourront demander des prêts allant  jusqu'à 400 000 dollars, avec un taux d'intérêt maximal de 6,5 % par an et sur une durée maximum de sept ans .

 

La présidente de l'Association cambodgienne des agents de voyage, Chhay Sivlin citée par Cambodianess, a félicité le gouvernement d'avoir pris une telle initiative. 

 

Ce projet est assez unique dans le sens où il ne vise que le secteur du tourisme. En raison de la pandémie, il est devenu difficile pour les entreprises liées au tourisme d'obtenir un prêt [auprès d'une institution financière ordinaire].

La lente reprise du tourisme international

Les entreprises liées au tourisme ont été sévèrement touchées par la crise Covid . Toutefois, le secteur du tourisme semble connaître une légère reprise en 2022, ce qui amène les entreprises à avoir un plus grand besoin de capitaux pour relancer leurs activités. 

Pour l’instant, malgré que les contraintes administratives aient été levées pour les voyageurs vaccinés, malgré le fait que le pays enregistre un niveau de contamination extrêmement faible depuis des mois (voire nul depuis deux semaines), malgré que les contraintes du port du masque aient été levées dans tout le pays , l’affluence touristique n’atteint que 10 % de celle de 2019.

Plusieurs raisons à cela, la hausse des prix des billets d’avion due à l’augmentation du prix des carburants, le recul de l’Euro face au dollar qui touche les Européens mais surtout l’absence quasi-totale des touristes chinois qui représentaient à eux seuls 35,7 % du total des visiteurs internationaux en 2019.

 

Ce programme de soutien n'est pas la première initiative lancée par le gouvernement cambodgien pour renforcer l'économie. Au cours des derniers mois, le ministère de l'économie et des finances a déjà débloqué 100 millions de dollars dans le cadre d'un premier programme de prêts cofinancés et 240 millions de dollars dans le cadre d'un second projet de cofinancement pour soutenir les PME, principalement dans les secteurs de l'industrie, des services et du commerce.

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale