Les expositions de Lay Chan Vesna et Vannak Chhen, du 30 nov 2024 au 17 jan 2025, abordent la violence domestique et l'identité à travers la photographie à Siem Reap
LAY CHAN VESNA - CAMBODGE
Exposition: “Violence domestique, 2019”
Alliance Française, Siem Reap: 30 Nov 2024 – 17 Jan 2025
Lay Chan Vesna est née en 1989 à Siem Reap, au Cambodge. « Mon parcours dans la photographie a commencé en 2012, alors que je travaillais avec des enfants, que je faisais des reportages sur le terrain et que je rédigeais des propositions. Au cours des dix dernières année, j'ai développé une profonde passion pour la capture d'images.
Mes sujets préférés sont les paysages, la macrophotographie et les oiseaux, que j'ai beaucoup explorés. En 2019, j'ai eu l'occasion de participer à un atelier de photographie avec Philong Sovan, où j'ai été initiée à l'art conceptuel - un nouveau domaine passionnant que j'ai envie d'apprendre et de développer. Chaque photo raconte une histoire, et parfois ces histoires peuvent changer le monde. J'ai hâte d'utiliser la photographie comme moyen de créer un changement positif.
Une femme cambodgienne sur cinq est victime de violences domestiques, transformant ce qui devrait être un sanctuaire en un environnement dangereux et peu harmonieux. Les femmes ont le droit de vivre à l'abri de toute forme de violence. Ensemble, nous pouvons travailler pour mettre fin à cette situation et créer une communauté plus sûre pour tous. »
VANNAK CHHEN – CAMBODGE
Exposition : “Srey Ni & GN, 2019” et “Och..., 2021”
Alliance Française, Siem Reap. 30 Nov 2024 – 17 Jan 2025
« Quand je ne peux pas voir avec mes yeux. »
C’est une histoire, contée calmement dans un style documentaire et sans aucun effet. Sans aucun jugement non plus. C’est une histoire qui devrait être simplement « normale », « banale ». Srey Ni & GN sont deux femmes qui s’aiment et qui vivent ensemble à Siem Reap depuis trois ans. Leur couple a été́ durement discriminé, y compris par leurs proches. Mais cela n’a fait que renforcer leur amour. Cela a pris du temps, mais grâce à leur lien d'amour véritable, qui leur a permis de se soutenir mutuellement, leur relation a finalement été acceptée par la plupart des gens qui les entourent. Elles vivent maintenant ensemble, ont un excellent environnement de travail et l'acceptation de leurs amis et de leur famille. Cette histoire qui demande à ce que l’on réfléchisse sur les identités et que l’on accepte et respecte les différences est finalement une lueur d’espoir. Une histoire positive qui ne fait ni bruit ni mal.
Och..., 2021
Qui suis-je ? Comment peut-on me définir et qu’est-ce qui peut me définir ? C’est autour de ces questions fondamentales, en questionnant sa propre identité, que Chhen Vannak développe Och..., une série originale dans laquelle il est à la fois le sujet et l’objet. Il sait que l’on ne peut réduire quelqu’un à son apparence physique – même si c’est trop souvent ce que les règles sociales imposent – et il cherche à rendre visible un moi profond complexe, à la fois doux et angoissé, harmonieux et plein de doutes. Ce qui donne un ensemble aux teintes sombres et au style expressionniste.
« Och... est une cicatrice, le voyage et les victoires gravés en moi. Elle met en valeur les luttes du passé et les expériences qui m'ont fait exister. La déconnexion entre mon corps, mon âme et ma famille me maintient ancré et en retrait de la société. »
Chhen Vannak (né en 1993 à Siem Reap, Cambodge) est un artiste basé à Phnom Penh qui travaille dans les domaines de la photographie, de la vidéo et de la performance. Diplômé́ en 2011 de la Faculté́ d'Information et de Technologie, il a fondé́ « moool creation », qui se concentre sur la consultation créative et la conceptualisation. Le travail de Vannak explore l'identité́ et l'existence. Parmi ses expositions récentes, citons « Is Beauty Truly Resilient » à 5Pointz et Kon Kaen University (2024), et « Neak Leng Tek » à Treeline Gallery (2023). Il a participé́ à l'atelier photo d'Angkor festival et développe actuellement l'œuvre photographique « Holding On ».
Il a suivi le programme de photographie contemporaine et de documentaire de Sa Sa Art Projects (2020) et a participé́ à des expositions collectives telles que « Adaptation ? » (2021), « The Simultaneous » (2021) et la projection de « Someone Like You » au Mirage, Siem Reap (2021). Il a également participé à un atelier photo à Siem Reap (2019).