Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2248

L'Ambassadrice fait le point sur la vaccination des expats

Par Raphaël FERRY | Publié le 26/01/2021 à 08:26 | Mis à jour le 26/01/2021 à 09:06
Photo : Steven Cornfield
Steven Cornfield Vaccination

Hier, Madame, l’Ambassadrice a offert un cocktail à la communauté française de Siem Reap pour célébrer la nomination de Serge Bellini en tant que nouveau consul honoraire. Lors de son discours, elle a abordé le sujet de la vaccination des Français du Cambodge.

« Je comprends bien que c'est une question importante pour tout le monde, mais pour l’instant, je n’ai pas toutes les réponses possibles concernant la vaccination parce que personne ne les a. C’est un processus en cours de clarification, de réflexion. » a-t-elle déclaré.

Aujourd’hui, les choses ne sont pas encore fixées.

« Pour les Français de l’étranger aujourd'hui le principe qui est édicté par notre gouvernement, et encore une fois, c’est un processus qui est en réflexion et qui n’est pas totalement arrêté aujourd’hui, c’est la subsidiarité. C’est d’abord voir quelles sont les stratégies vaccinales déployées dans les pays, quel vaccin, selon quelles modalités, à quelles échéances. En ce qui concerne le Cambodge, nous attendons des précisions. »  a-t-elle continué.

Le gouvernement français réfléchit sur comment traiter au mieux les Français de l’étranger sachant que les vaccins qui ont déjà été approuvés par les autorités médicales européennes, souffrent de contraintes extrêmement lourdes de conservation et d’acheminement.

Le gouvernement français doit aussi inclure dans sa réflexion le degré d’urgence des pays concernés. Ce qui ne place pas le Cambodge dans la liste des pays prioritaires.

Compte tenu de la situation sanitaire au Cambodge, je pense que nous ne sommes pas dans l’urgence de se faire vacciner. 

Toutefois, les ressortissants qui rentreront en France pourront se faire vacciner au même titre qu’un Français habitant en France. C’est-à-dire, pour l’instant, ils doivent appartenir aux catégories prioritaires.

On le voit, c’est un sujet complexe, qui suscite pour l’instant plus de questions que de réponses. Nous avons ici la chance de ne pas être dans l’urgence et de pouvoir prendre le temps de la réflexion.

Nous vous recommandons
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir