Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La journée mondiale de la trisomie 21

Sept organisations non gouvernementales cambodgiennes se sont réunies le 21 mars 2024 pour célébrer la Journée mondiale la trisomie. Une occasion de faire le point sur cette maladie.

Trisomie 21Trisomie 21
Trisomie 21
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 23 mars 2024

Organisé spécifiquement pour les enfants trisomiques et leurs parents, ce programme est composé à la fois d’activités, de divertissements, de conférences d'experts médicaux et d’un partage d'expérience de la part des jeunes et de leurs parents. Des influenceurs tels que Neak Oknha Mengly J. Quach aident à faire passer le message au plus grand nombre 

Trisomie 21



Au Cambodge, la trisomie 21 reste un mystère pour le grand public. Les enfants atteints de ce syndrome sont souvent gardés à la maison ou placés dans des écoles pour enfants atteints d'un spectre variable d’autisme.
De nombreux enfants trisomiques n'ont jamais ou presque jamais vu quelqu'un d'autre atteint d'une maladie similaire. En outre, le langage utilisé pour décrire la trisomie est souvent inapproprié. Pourtant, dans tout le Royaume, il existe un certain nombre de centres, de fondations et d'hôpitaux qui s'occupent de trisomiques 

Par conséquent, afin de renforcer les liens entre les jeunes trisomiques et leurs parents, amis et soignants,  et ainsi sensibiliser les médias sociaux à la nature la trisomie au Cambodge, un collectifs de diverses organisations et institutions se réunit à Kien Svay, au sud de Phnom Penh, pour célébrer la Journée mondiale de la trisomie 21.

Une centaine de participants s’est retrouvée dans la propriété de campagne de Neak Oknha Mengly J. Quach pour écouter des conférences diffusées sur les réseaux sociaux et participer à un petit événement sportif organisé par Special Olympics Cambodia. 
L'après-midi, les enfants sont invités à s'amuser ensemble au Prince Manor Resort, situé à proximité, grâce à la Fondation Prince. 

Trisomie 21

Il est à espérer que cet événement  inspirera  des manifestations plus fréquentes tant dans la capitale que dans les provinces du Cambodge, afin de promouvoir l’inclusion  des enfants trisomiques et leur bien-être dans la société.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions