TEST: 2248

La croissance économique cambodgienne en 2021

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 11/12/2021 à 02:01 | Mis à jour le 11/12/2021 à 02:01
Photo : banque mondiale
rapport banque mondiale croissance cambodge

Dans un rapport publié en décembre, la Banque mondiale prévoit une croissance de 2,2 % du PIB Cambodgien pour 2021.

 

On peut y lire que la croissance relativement faible de cette année est due à une résurgence des cas de COVID-19, qui a ralenti la reprise notamment dans les secteurs du tourisme et du commerce de gros et de détail au cours des deuxième et troisième trimestres de 2021.

 

Des secteurs économiques plus ou moins performants en 2021

 

Les moteurs de croissance traditionnels, notamment les secteurs l'habillement, les articles de voyage, la chaussure et la bicyclette, ainsi que l’agriculture continuent de soutenir la reprise économique.

 

Les industries de fabrication de produits électriques, électroniques et de véhicules émergent progressivement, tandis que les industries agroalimentaires, en particulier la transformation des aliments et du bois, et l'ameublement sont en train de se développer.

 

Le secteur des services, en particulier les industries du voyage, du tourisme et de l'hôtellerie, s'améliore plus lentement soutenu initialement par la demande intérieure.

 

L'activité de construction, en particulier l’immobilier, le logement, qui était en plein essor au cours de la période pré-pandémique reste morose.

 

Le déficit commercial du Cambodge s’est accru en 2021

 

Malgré une reprise des exportations de produits manufacturés et une expansion des exportations des produits agricoles, le déficit commercial s’est accru.

 

Cette situation est due à l'augmentation des importations de quelques articles importants, en particulier l'or utilisé comme produit d'épargne. Les importations d'or ont bondi, atteignant plus de 4,08 milliards de dollars américains au cours des neuf premiers mois de l’année.

 

La Banque mondiale prévoit 4,5 % de croissance en 2022

Maryam Salim, responsable de la Banque mondiale pour le Cambodge a déclaré : 

 

Comme nous le savons tous, le Cambodge vit désormais avec le Covid-19 et un très grand nombre de populations ont été vaccinées et le gouvernement a commencé à rouvrir le pays aux affaires, tout en continuant à appliquer des mesures sanitaires de protection

 

 

Selon la banque Mondiale, les perspectives de croissance du Cambodge devraient continuer à se redresser avec la levée des restrictions liées au Covid-19. La croissance devrait atteindre 4,5 % en 2022. 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale