Édition internationale

La BAD révise ses prévisions de croissance du Cambodge  à la baisse

La La Banque asiatique de développement ramène ses prévisions de croissance pour le Cambodge pour 2025 et 2026, pointant les tensions frontalières et l’incertitude commerciale.

Déchargement de wagon à sihanoukville source AKPDéchargement de wagon à sihanoukville source AKP
Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 septembre 2025

La Banque asiatique de développement (BAD) a revu ses prévisions de croissance pour le Cambodge : 4,9 % en 2025 contre 6,1 % précédemment, et 5,0 % en 2026 contre 6,2 %. Cette révision reflète les tensions géopolitiques avec la Thaïlande et l’incertitude autour du marché d’exportation vers les États-Unis.

Une économie résiliente

Selon la BAD, la croissance reste solide, portée par l’industrie et les investissements étrangers.
« L’économie a montré sa résilience au premier semestre 2025. La baisse des prix du carburant et la modération de l’inflation ont soutenu l’activité industrielle. Les perspectives demeurent favorables pour la construction, le tourisme et l’agriculture », a indiqué Jyotsana Varma, directrice pays de la BAD pour le Cambodge.

Le rapport Asian Development Outlook de septembre 2025 relève une chute de l’inflation annuelle, passée de 6,0 % en janvier à 1,6 % en juin. Elle devrait se stabiliser autour de 2 % en 2025 et 2026.

Industrie et commerce extérieur

Le secteur industriel demeure le moteur de la croissance. Les exportations de vêtements ont bondi de 22,2 % au premier semestre 2025, stimulées par les achats anticipés des importateurs américains face à la perspective de tarifs douaniers plus élevés. Malgré les incertitudes liées à la politique commerciale, la BAD estime que les exportations resteront soutenues par un tarif américain de 19 %.

Services freinés par les tensions frontalières

Les services devraient progresser de 2,8 % en 2025 et 2,6 % en 2026. Si les arrivées de touristes chinois ont renforcé la reprise au premier semestre, les tensions persistantes à la frontière avec la Thaïlande devraient peser sur le secteur au second semestre et au-delà.

Agriculture en légère progression

La croissance agricole est estimée à 1,1 % en 2025 et 2026. Les exportations ont progressé de 14,1 % au premier semestre 2025, portées par la noix de cajou et le riz blanchi, malgré le recul du manioc et du caoutchouc. La BAD souligne aussi le rôle attendu du retour des travailleurs agricoles depuis la Thaïlande.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos