Le FMI abaisse sa prévision de croissance du Cambodge en 2025, en raison des tensions régionales et des nouveaux tarifs américains.


Le Fonds monétaire international (FMI) a revu mercredi à la baisse ses prévisions de croissance pour le Cambodge en 2025, les ramenant à 4,8 % contre 5,8 % annoncés en janvier.
Des vents contraires
Selon le FMI, l’économie cambodgienne subit des pressions liées aux incertitudes entourant la politique commerciale internationale et aux tensions régionales. Ces facteurs pèsent sur les exportations, le tourisme et les envois de fonds des travailleurs à l’étranger.
Une forte reprise en 2024
Kenichiro Kashiwase, chef de mission pour le Cambodge au sein du département Asie et Pacifique du FMI, a rappelé que le pays avait enregistré une croissance réelle de 6 % en 2024. Cette performance avait été portée par le rebond des exportations de vêtements et de produits agricoles ainsi que par la reprise du tourisme.
« Cette dynamique s’est poursuivie début 2025. Toutefois, la croissance devrait ralentir à 4,8 % en 2025, les tensions commerciales et le différend frontalier avec la Thaïlande, malgré le cessez-le-feu récent, commençant à affecter la demande extérieure, le tourisme et les transferts de fonds », a-t-il déclaré.
Inflation et secteurs clés
Le FMI prévoit une inflation modérée à 2,8 %, jugée contenue. L’économie du royaume repose principalement sur les exportations de vêtements, chaussures et articles de voyage, ainsi que sur le tourisme, l’agriculture, l’immobilier et la construction.
Impact des tarifs américains
Depuis le 1er août, les États-Unis appliquent un droit de douane de 19 % sur toutes les importations en provenance du Cambodge, une mesure qui devrait accentuer la pression sur l’économie nationale.
Sur le même sujet















































