Édition internationale

La BAD accorde un prêt de 50 millions pour moderniser la finance au Cambodge

La Banque asiatique de développement débloque 50 millions de dollars pour renforcer le secteur financier cambodgien et développer les infrastructures de finance numérique.

La BAD accorde un prêt de 50 millionsLa BAD accorde un prêt de 50 millions
Photo Banque Asiatique de Développement
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 novembre 2025

La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un prêt d’appui aux politiques publiques de 50 millions de dollars visant à soutenir la modernisation du secteur financier et des infrastructures numériques du Cambodge.

Selon le communiqué publié lundi, cet investissement sera déployé à travers un programme dédié couvrant les institutions bancaires et non bancaires, la finance numérique et les capacités en matière de finance durable.

« À travers cet investissement, la BAD soutient le pays dans le renforcement de son secteur financier, en posant les bases d’une croissance résiliente, en élargissant l’inclusion financière et en stimulant le potentiel du secteur privé », a déclaré Anthony Gill, directeur national par intérim de la BAD pour le Cambodge.

Un secteur en progrès mais encore fragile

La BAD souligne que, malgré les avancées observées ces dernières années, le système financier cambodgien a encore besoin de consolidation pour exploiter pleinement son potentiel.

La première phase du programme se concentre sur l’amélioration de l’environnement réglementaire, la stabilité du secteur, l’approfondissement des marchés financiers et la protection des consommateurs.

Développer la finance numérique

Le programme prévoit également l’élaboration de stratégies nationales pour les technologies financières et la mise en place de cadres réglementaires concernant les actifs numériques, les cryptomonnaies et les systèmes de financement participatif de pair à pair.

Ces réformes devraient permettre de renforcer la confiance dans le secteur, d’améliorer l’accès aux services financiers et d’accompagner l’essor de la finance numérique au Cambodge.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos