Le Cambodge a officiellement interdit les boissons énergisantes dans les écoles. Cette mesure intervient après que le Premier ministre Hun Manet se soit exprimé sur la hausse du diabète dans le Royaume.
Hang Chuon Naron, ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports cité par Xinhua, a déclaré que la mesure avait une portée préventive contre les maladies non-transmissibles comme le diabète.
« La consommation, la distribution, la vente et la promotion de toutes sortes de boissons énergisantes à l'intérieur et autour des campus scolaires sont strictement interdites », a-t-il déclaré dans une directive.
Il a précisé que cette interdiction s'applique à tous les établissements d'enseignement publics et privés ainsi qu'aux établissements d'enseignement technique, et les encourage à informer les élèves des conséquences de la consommation de ces boissons. Il leur a aussi demandé de confisquer les boissons énergisantes des vendeurs situés dans et autour des écoles, et de mettre fin à leurs location de ces emplacements s' ils ne respectent pas l’interdiction.
Selon le ministre de la santé, Chheang Ra, le diabète est une cause majeure de mortalité au Cambodge. Alors que les maladies infectieuses étaient autrefois la première cause de mortalité dans le pays, les maladies non transmissibles représenteraient aujourd'hui plus de la moitié des décès.