Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Institut Pasteur veut améliorer la sécurité alimentaire au Cambodge

Ce jeudi 7 septembre s’est tenue à l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC) une réunion officialisant un partenariat entre l’Institut Pasteur du Cambodge et B.Consulting Food and Beverage. Dès le mois d’octobre des formations sur la sécurité alimentaire les meilleures pratiques seront proposées par des formateurs de l’IPC pour les personnels du milieu de la restauration, de l'hôtellerie et des bars.

nils-b--QIuYw59e_0-unsplashnils-b--QIuYw59e_0-unsplash
Nil B sur unsplash
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 septembre 2023, mis à jour le 8 septembre 2023

Les formations ont été imaginées pour répondre au besoin de réduire les incidents sanitaires liés au manque de sécurité alimentaire dans le Royaume. Pour Florian Bohême, CEO de B.Consulting, “le meilleur moyen pour enrayer les problèmes sanitaires liés à l’alimentation est de mieux former le personnel des hôtels, cafés et restaurants”. 

 

La formation couvre des sujets essentiels tels que la prévention à la contamination des aliments, une présentation des normes internationales pour la sécurité alimentaire et nationales en conformité avec la nouvelle loi sur la sécurité alimentaire du 8 juin 2022. En suivant ce programme, les participants acquerront les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans le maintien d'un environnement de travail sûr et conforme dans l'industrie alimentaire.

 

Divers objectifs envisagés 

Ces programmes de formation poursuivent plusieurs objectifs

Il est d’abord évident qu’en formant leur personnel les hôtels, bars et restaurants offrent à leur client une garantie de qualité sur l’hygiène. Dans l'industrie de l'alimentation et des boissons, la sécurité est une priorité absolue pour protéger les consommateurs des risques sanitaires. 

Suivre cette formation garantit également que le participant est au fait des règles d’hygiène de base et qu’il est en mesure de les appliquer. “Au Cambodge, il peut être compliqué de trouver du personnel qui connaît les règles d’hygiène et leur utilité” précise Florian Bohême. 

Pour André Spiegel un autre objectif est visé : “ nous souhaitons que ces formations permettent d’améliorer la santé de la population”. L'IPC souhaite que ces formations puissent avoir un effet positif sur la santé en information sur les risques de contamination des aliments et sur le programme de mise en œuvre de l'HACCP (étude des risques et la maîtrise des points critiques). 

 

signature du partenariat

 

Une formation certifiante

L’IPC et B.Consulting ont tenu à donner une certification aux participants à l’issue de la formation. Elle garantit que le participant à suivi la formation et qu’il est à même de la mettre en pratique sur son lieu de travail. 

 

Les formations proposées seront animées par des formateurs qualifiés du  Laboratoire de l'Institut pour l'environnement et la sécurité alimentaire de l’IFC. L’Institut Pasteur et B.Consulting ont tenu à rendre le prix des formations abordable. En fonction de la formule choisie, il oscille entre 50 et 120 dollars.

Ces formations débuteront en octobre et seront disponibles en anglais et en khmer. 

 

Pour plus d’informations : 

Contacts :  +855 10 518 700  contact@bconsultingcambodia.com

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions