Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des ibis en avance sur leur migration

des ibis falcinelles au cambodge des ibis falcinelles au cambodge
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 14 mai 2021, mis à jour le 11 septembre 2024

Une colonie d'ibis falcinelles - une espèce d'oiseau migrateur - a été observée dans une zone protégée de Takeo fin avril.  Un phénomène nouveau, selon BirdLife International Cambodia Programme.

Une colonie de 53 individus, dont 12 juvéniles, a fréquenté la zone protégée de Boeung Prek Lapouv dans la province de Takeo.

Le 26 avril 2021, un groupe de gardes forestiers, en coopération avec des agents de la biodiversité, a patrouillé dans le paysage protégé de Boeung Prek Lapouv - l'un des plus grands vestiges de prairies inondées de façon saisonnière dans la région du Bas-Mékong - et a découvert la colonie, a déclaré par téléphone à l’AKP le chef de l'équipe de gardes forestiers de la région, M. Chhoeurn Socheat.

Normalement, ces ibis s'approchent de Boeung Prek Lapouv vers juillet-août, avant la montée des eaux, et vers décembre, avant la décrue, mais cette année, ils sont venus très tôt, fin avril.

a-t-il expliqué.

Les rangers continueront à observer ce nouveau phénomène, a souligné M. Chhoeurn Socheat.

Cette espèce est un ibis de taille moyenne. Elle mesure de 48 à 66 cm, et a une envergure de 80 à 105 cm. Il s'agit de l'espèce d'ibis la plus répandue, se reproduisant dans des sites dispersés dans les régions chaudes d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Australie et dans les régions de l'Atlantique et des Caraïbes.

L'ibis falcinelle se nourrit dans des eaux très peu profondes et niche dans des zones humides d'eau douce ou saumâtre avec de la végétation émergente (roseaux, papyrus ou joncs) et des arbres ou des buissons bas. Ils montrent une préférence pour les marais au bord des lacs et des rivières, mais on peut également les trouver dans les lagunes, les plaines inondables, les prairies humides, les marécages, les réservoirs, les bassins d'épuration, les rizières et les terres agricoles irriguées.

Sources :

Bird Life International Cambodia Programme

AKP

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions