Mercredi 16 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

De plus en plus d'oiseaux dans la réserve ornithologique de Prek Toal

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 30/12/2018 à 20:00 | Mis à jour le 30/12/2018 à 20:00
Photo : Crédits : Wildlife Conservation Society
preaktoal_wcs

Le département de l'environnement de la province de Battambang a déclaré que la réserve ornithologique de Prek Toal, sur le lac du Tonlé Sap, a connu une augmentation de 30% de sa population d'oiseaux cette année.

Selon Kort Boran, le directeur local du département de l'environnement, de nombreux oiseaux ont été attirés en 2018 en raison d'une montée des eaux précoces, qui a fourni davantage de poissons dont se nourrissent les oiseaux. Mais c'est aussi le respect des réglementations de protection de l'environnement qui portent leur fruit. « La zone de Prek Toal n'a presque pas connu de vols d'oeufs et de pêche illégal, a déclaré Kort Boran. En cessant le braconnage, les gens rendent la région plus attractive pour les visiteurs, et peuvent gagner de l'argent grâce au tourisme. »

Prek Toal est un village flottant situé sur le lac Tonlé Sap, près de forêts inondés qui abritent de très nombreuses espèces d'oiseaux, aussi bien endémiques que migratoires. Entre décembre et mars, les visiteurs de Preak Toal peuvent voir des milliers d'oiseaux pêcher. Plus de 100 espèces vivent dans cette zone, dont certaines sont menacés de disparition.

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Osmose mer 09/01/2019 - 23:55

Le sauvetage des colonies d'oiseaux de Prek Toal, d'importance mondiale, doit autant aux actions menées par l'ONG Osmose que celles de protection directe soutenues par WCS. S'appuyant depuis 1999 sur l'écotourisme, l'éducation à l'environnement et le développement socio-économique des villageois défavorisés (dont d'anciens braconniers), le projet Osmose est la face humaine ou communautaire de ce succès. Bravo et continuez d'inspirer d'autres actions modèles de ce type ! Pour plus d'information, www.osmosetonlesap.net

Répondre
Commentaire avatar

Claude jeu 10/01/2019 - 17:44

J'ai visité le site de Prek Toal avec cette association Osmose, et j'ai pu apprécier combien cette action de préservation, d'éducation à l'environnement et d'accompagnement des populations du site porte ses fruits. Bravo à eux et à tous ceux qui les soutiennent, le Cambodge mérite ces investissements pour le futur !

Répondre

Que faire au Cambodge ?

CULTURE

Tambours et transgression, le groupe Medha à Siem Reap

La troupe entièrement féminine Medha présente un nouveau spectacle à Siem Reap, unique en son genre. Les artistes ont osé utiliser des instruments traditionnellement joués uniquement par des hommes.