Le Premier ministre Hun Manet appelle à valoriser la culture cambodgienne, notamment auprès des jeunes, lors des 27e Journées nationales de la culture, célébrée du 3 mars jusqu’au Nouvel An khmer.


Un mois de célébrations pour la culture cambodgienne
Les 27e Journées nationales de la culture sera célébrée au Cambodge du 3 mars jusqu’au Nouvel An khmer, qui aura lieu les 14, 15 et 16 avril. Cette commémoration annuelle, instaurée en 1999, vise à honorer les ancêtres et à promouvoir la préservation du patrimoine culturel du pays.
Un appel à l’engagement des institutions
Le Premier ministre Hun Manet a invité les institutions nationales et locales à organiser des événements culturels, sur place ou via les réseaux sociaux. Le ministère de la Culture et des Beaux-Arts, en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères, de l’Information et les administrations provinciales, devra promouvoir la Journée nationale de la culture par des messages et des initiatives spécifiques.
Mise en avant du patrimoine et du tourisme
Les autorités responsables des sites historiques, tels que l’Autorité nationale d’Apsara et celles en charge de Preah Vihear et Sambor Prei Kuk, devront mettre en avant les efforts de conservation et de valorisation du patrimoine. Le ministère du Tourisme est également encouragé à promouvoir la richesse culturelle cambodgienne auprès des visiteurs internationaux via les agences, opérateurs touristiques, hôtels et restaurants.
Une mobilisation de tous les secteurs
Le ministère de l’Éducation devra encourager les établissements publics et privés à organiser des activités valorisant les traditions locales. De même, le ministère des Cultes et des Religions est invité à sensibiliser les communautés bouddhistes et autres croyances à travers des événements dans les pagodes, églises et centres spirituels.
Sécurité et participation citoyenne
Le ministère de l’Intérieur assurera la sécurité et l’ordre public lors des festivités. Le Premier ministre a également encouragé les entreprises, usines et foyers à marquer l’événement en affichant drapeaux, proverbes et œuvres artistiques en lien avec la culture nationale.
Une thématique centrée sur la jeunesse
Pour la 11e année consécutive, le thème de la célébration est “La jeunesse au service de la culture nationale”, appelant les jeunes a jouer un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine culturel cambodgien. Dans le même esprit le gouvernement avait organiser le 31 décembre dernier un grand défilé "celebreting Cambogia" visant à promouvoir la culture khmère.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Sur le même sujet
